S'inscrire en doctorat

Les inscriptions en première année sont ouvertes  jusqu'au 31/10/2023 (délai de rigueur).

Cependant, les candidats sont invités à engager la procédure dès le 15 juin 2023 pour gagner du temps.

NB. La procédure d’inscription ne doit pas être engagée sans l’accord préalable du directeur de thèse pressenti et la validation du projet de thèse.

La procédure comporte 2 étapes obligatoires:

ETAPE 1 : Admission pédagogique. Procédure dématérialisée via ADUM

La procédure d’admission s’effectue via l'interface Accès Doctorat Unique et Mutualisé (ADUM), qui est un outil de gestion et une base de données partagés entre les acteurs des études doctorales : doctorants, docteurs, chercheurs, direction de thèses, direction de laboratoire, direction d’École doctorale, gestionnaires administratifs et pédagogiques des études/écoles doctorales, responsable de bibliothèque, direction recherche, Collège Doctoral.

1. Le candidat se connecte sur l’interface ADUM (https://www.adum.fr) et crée son espace personnel en indiquant une adresse électronique personnelle et pérenne en adresse principale.

2. Il complète les formulaires en ligne et dépose sur ADUM les documents nécessaires pour son inscription à l'Ecole Doctorale.

3. Liste des pièces à fournir et à déposer dans adum :

• Relevé de notes de Master 1 et 2,
  • Diplôme de master,
  • CV,
  • Projet de thèse en 3 pages,
  • Attestation de financement, de demande de financement ou d'autofinancement (cf. doc. ci-dessous)

NB : Le directeur de thèse pressenti doit rédiger un avis circonstancié sur l'interface ADUM avant de cocher l'avis favorable ou non.

Les candidats ne bénéficiant pas d'un contrat doctoral d'Aix-Marseille Université doivent impérativement joindre au dossier le formulaire (ED 355-avis_première_inscription, disponible sur leur page personnelle et en bas de page ) complété et signé par leur directeur de thèse pressenti .

Les candidats titulaires d’un master validé dans une université non impliquée dans le processus de Bologne doivent au préalable effectuer une demande de dispense de master. Pour ce faire, ils doivent utiliser le formulaire ad hoc disponible dans leur espace personnel et y joindre les justificatifs demandés.

4. Après vérification et étude du dossier par la commission d’admission, le candidat reçoit un courriel l'informant de l’avis de l’ED sur sa demande d’admission.

• En cas d’avis favorable, le candidat reçoit un lien hypertexte vers la page web de l’ED 355, qui lui permet de poursuivre la procédure (ETAPE 2).
  • En cas d'avis réservé ou défavorable de l'école doctorale, le candidat est informé par courriel (avec accusé de réception) et convié à un entretien facultatif avec la direction de l’ED pour faire le point sur son projet

ETAPE 2 : Inscription administrative

Le futur doctorant fait parvenir par courrier, courriel ou apporte au secrétariat de l’ED 355 les documents suivants (cf. contact / horaires d’ouverture) :

• un relevé de notes du baccalauréat,
  • un justificatif d’identité,
  • une attestation de responsabilité civile,
  • pour les moins de 25 ans, une attestation de participation à la journée de défense,
  • l’autorisation de droit à l’image / cession droit à l’image (doc. ci-dessous),
  • l’attestation de paiement de la CVEC 2023/2024 https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/,
  • Un chèque de  à l’ordre de l’agent comptable AMU ou, le cas échéant, le justificatif du virement effectué sur le compte AMU à l’aide du RIB (cf. doc ci-dessous),
  • Une photo d’identité pour la carte d’étudiant.

FINALISATION de L’INSCRIPTION

L’inscription définitive sera validée par l’envoi au doctorant du certificat de scolarité par le secrétariat de l’ED 355.

Le doctorant devra ensuite se présenter au secrétariat de l’ED pour la délivrance ou, le cas échéant, la mise à jour de sa carte AMU.

Il devra activer son adresse AMU (disponible sur le certificat de scolarité) et la positionner en adresse secondaire dans ADUM.