Préparer son doctorat

Textes de référence

Les conditions d’inscription en doctorat sont définies par l’Arrêté du 26 mai 2016 et précisées par la Charte du doctorat d’AMU :

- Arrêté du 26 mai 2016, Article 11 – L’inscription en première année de doctorat est prononcée par  le  chef d’établissement sur proposition du  directeur de  l’école doctorale, après avis du directeur de  thèse et  du directeur de  l’unité ou  de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale. Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

Charte du Doctorat d’AMU, Article 1 - Les conditions d’inscription en doctorat sont définies par l’Arrêté du 25 mai 2016. A ces conditions, peuvent s’ajouter des prérequis fixés par chacune des écoles doctorales et inscrits dans leur règlement intérieur. Le projet de la thèse de doctorat est déterminé par l’accord entre le candidat et son futur directeur de thèse, membre d’une unité de recherche rattachée à une école doctorale d’AMU. Lors de la première inscription, le projet de thèse est déposé auprès du directeur de l’école doctorale, qui examine la demande d’inscription sur la base de l’acceptions du candidat dans l’unité de recherche du directeur de thèse après accord du directeur de cette unité.

Conditions d’admission à l’ED 355

Les conditions générales sont précisées par le Règlement intérieur de l’ED 355:

Article 6 - l’inscription est subordonnée à la qualité du dossier du candidat et du projet de thèse, à l’accord préalable du directeur de recherche et du directeur d’unité. Elle est proposée au chef d’établissement par la direction de l’ED sur avis de la Commission d’admission.

Les critères retenus pour l’admission en doctorat au sein de l’ED 355 sont les suivants :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de Master (ou équivalent)

  • en Sciences humaines et sociales
  • attestant une formation à la recherche
  • obtenu dans un état membre du processus de Bologne
  • validé avec la mention Bien ou Très Bien (c’est-à-dire avec une note globale supérieure ou égale à 14/20).

Exceptionnellement, sur avis circonstancié du directeur de recherche, le dossier d’un candidat titulaire d’un Master relevant d’un autre champ disciplinaire ou validé avec la mention Assez Bien pourra être examiné par la commission d’admission de l’école doctorale. Un candidat ayant validé son master avec une note inférieure à 12/20 ne pourra en aucun cas être admis.

Les candidats titulaires d’un master validé dans une université non impliquée dans le processus de Bologne doivent en outre solliciter une demande de dispense de Master (voir Onglet Inscriptions, le formulaire est disponible dans l'espace personnel du doctorant sur ADUM).

Pour plus d’informations sur la Déclaration de Bologne, signée en 1999 par les ministres en charge de l’enseignement supérieur de 29 pays du continent européen, qui est à l’origine du processus de convergence des systèmes d’enseignement supérieur des pays européens, voir le site du MESRI https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid124889/le-processus-de-bologne-questions-reponses.html

Le centre ENIC-NARIC France informe sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes. Il peut délivrer les attestations de comparabilité de diplômes obtenus dans un pays étranger. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20949/la-reconnaissance-des-diplomes-dans-l-union-europeenne.html

Comment trouver son directeur de thèse?

Il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de ce site et de vous diriger sur la droite dans la rubrique Disciplines, où sont listés les encadrants potentiels, leur unité de recherche et leur adresse électonique.