Qu'est-ce que le doctorat ?

Définition

Le doctorat, qui est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur, est une formation à la recherche par la recherche et représente à ce titre une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Le doctorat est un diplôme de troisième cycle de 8 années d'études après le baccalauréat. Il se prépare au sein d’une école doctorale, après obtention d’un diplôme conférant le grade de master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

Source : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - MESRI

En quoi consiste un doctorat ?

Sur la base d'un sujet de thèse, le doctorant effectue des recherches sous la responsabilité d'un ou plusieurs directeurs de thèse. La formation doctorale se déroule au sein d'unités ou d'équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. La thèse, qui représente la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, conduit à une soutenance devant un jury, sanctionnée par la collation du grade de docteur.

En pratique, le doctorat est un projet collectif fondé sur l’implication et les motivations de plusieurs acteurs :

  • Le directeur de thèse, qui souhaite diriger les travaux d’un jeune chercheur en lien avec ses propres intérêts scientifiques ;
  • Le futur doctorant, qui souhaite acquérir une expérience professionnelle de recherche et se former au métier de chercheur, tout en obtenant le grade le plus élevé délivré par l’enseignement supérieur français, reconnu internationalement;
  • L’école doctorale, qui est garante du bon déroulement du doctorat et accompagne le doctorant dans son parcours;
  • L’unité de recherche et l’établissements qui accueillent les doctorants parmi leur personnel de recherche et d’enseignement pour mettre en œuvre leur politique scientifique et former des docteurs.

Source : Confédération des Jeunes Chercheurs & Association Nationale Des Docteurs, Fiches du Doctorat à la Loupe https://guide-doctorat.fr/fiches

Pourquoi faire un doctorat ?

Le doctorat permet d’acquérir une expérience de chercheur, dans la perspective d’un projet professionnel défini en amont de l’inscription.

Le doctorant sera amené à développer « sa curiosité, son affinité pour la formalisation (poser un problème, abstraire ou conceptualiser, communiquer), son aptitude à construire des objets scientifiques robustes qui supporteront la mise à l’épreuve par les pairs. Il/elle envisage les dimensions de son travail comme chercheur doctorant : sa place et son rôle de chercheur en début de carrière au sein du collectif de recherche dans lequel il s’intégrera durant son doctorat ; la conduite d’un projet de recherche limité dans le temps sous la direction d’un ou plusieurs encadrants ; sa prise d’autonomie progressive ; l’évolution de ses compétences pendant le doctorat, au terme duquel, de chercheur débutant, il deviendra docteur, reconnu par la communauté scientifique ».

Voir Le Doctorat à la Loupe, Motivations : de l’idée au projet  https://guide-doctorat.fr/fiches/DoctoratALaLoupe-02.pdf

Quelques bonnes raisons pour s’inscrire en doctorat

  • Pour accomplir un parcours académique complet,
  • Pour tenter de résoudre un problème ou de développer une idée,
  • Pour maîtriser des méthodes de recherche,
  • Pour construire des objets scientifiques,
  • Pour être chercheur dans la recherche publique ou privée,
  • Pour progresser dans sa carrière et obtenir un poste à responsabilités,
  • Pour enrichir et diversifier ses compétences, ...

Quelles sont les aptitudes requises pour effectuer un doctorat ?

La personne qui souhaite s’engager dans une expérience doctorale doit posséder et avoir envie de développer les dispositions nécessaires aux activités de recherche, à savoir :

Domaine académique

  • Cursus universitaire de très bon niveau
  • Parcours en adéquation avec le projet
  • Formation approfondie aux méthodes de la recherche en SHS

Dispositions intellectuelles

  • Goût du savoir et de l’étude
  • Motivation pour l’expérimentation et la recherche
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à la conceptualisation
  • Rigueur et exigence

Savoir-être

  • Forte capacité de travail
  • Patience et persévérance
  • Appétence pour le travail en équipe
  • Autonomie
  • Résistance à la pression et au stress

Savoir-faire

  • Facilités d’expression à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
  • Sens de l’organisation et de la gestion de projet