Soutenance de thèse de Matthieu DEMORY

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sociologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Médiation,Numérique,Culture,Inclusion,Démocratisation,
Keywords
Mediation,Digital,Culture,Inclusion,Democratisation,
Titre de thèse
De la démocratisation de la culture numérique. Les mondes de la médiation numérique au regard de l'inclusion sociale
The democratisation of digital culture. The worlds of digital mediation through the prism of social inclusion.
Date
Thursday 1 December 2022 à 9:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme l'Horloge, 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Duby
Jury
Directeur de these Mme Sylvia GIREL Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Anne CORDIER Université de Lorraine
Examinateur M. Jean-Paul FOURMENTRAUX Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Olivier THEVENIN Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Examinateur M. Serge PROULX Université du Québec à Montréal

Résumé de la thèse

Partant du constat des inégalités numériques, de leur étroite relation avec les inégalités sociales, et de la nécessité contemporaine d’accompagner les citoyens dans l’appropriation des usages des outils numériques, cette thèse a pour ambition de comprendre et d’analyser l’institution que représente la médiation numérique. Son objectif principal, l’inclusion numérique, nous conduit à la considérer comme une relation pédagogique inclusive visant la démocratisation de l’accès aux outils numériques et de leurs usages ainsi que la construction d’une culture numérique. De telle manière que si la médiation numérique a pour mission de réguler les inégalités numériques, et que celles-ci sont fortement corrélées aux inégalités sociales, alors la médiation numérique serait capable d’inclusion sociale, au-delà de socialiser aux outils numériques, elle a pour vocation générale de socialiser. A partir de cette entrée de l’inclusion sociale sous couvert d’inclusion numérique, nous proposons d’examiner la manière dont la médiation numérique s’est développée, pour quels enjeux et avec quels effets. La thèse s’articule dans un premier temps autour d’une socio-histoire de la médiation numérique, pour comprendre sa structuration en espaces sociaux. L’attention sera portée dans un deuxième temps sur le groupe des professionnels de la médiation numérique, leurs dispositions à exercer cette activité, nous conduisant à produire une typologie des professionnels de la médiation numérique. Dans un troisième temps seront détaillées les pratiques, les dispositifs et les conventions pédagogiques qui structurent les activités de ces professionnels. Dans un quatrième temps il s’agira d’étudier les publics et non-publics de la médiation numérique, en considérant leurs expériences réceptives en situation d’enseignement-apprentissage. Il conviendra finalement de revenir sur les principaux résultats et d’analyser les modalités de l’inclusion, numérique et sociale, engendrée par la médiation numérique.

Thesis resume

Starting from the observation of digital inequalities, their close link with social inequalities, and the contemporary need to support citizens in the appropriation of the uses of digital tools, this thesis aims to understand and analyze the institution of digital mediation. Its main objective, digital inclusion, leads us to consider it as a pedagogic and inclusive relation whose goal is the democratization of the digital culture. In such a way that if the mission of digital mediation is to regulate digital inequalities, and that these are strongly correlated with social inequalities, then digital mediation would be capable of social inclusion, not only socializing to digital tools, but just socialize. From this entry of social inclusion under the guise of digital inclusion, we propose to examine how digital mediation had developed, for what issues and with what effects. The thesis will first focus on a sociohistory of the digital mediation, in order to understand its structuring into social spaces. The second part of the thesis will focus on the professional group, its members, their dispositions to practice this activity, while proposing a typology of digital mediation professionals. In the third part, the practices, the and the pedagogical conventions that structure their activities will be detailed. In the fourth part, we will examine the publics and non-publics of digital mediation while considering their receptive experiences in teaching-learning situations. Finally, it will be necessary to come back on the main results and discuss the modalities of digital and social inclusion, enabled by digital mediation.