Soutenance de thèse de Adeline LACLAU

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Histoire de l'art
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
manuscrits,codicologie,enluminure,Mamluk,mécènes,artisans,
Keywords
manuscripts,codicology,illumination,mamluk,patrons,artists,
Titre de thèse
Les manuscrits enluminés dans le sultanat mamluk au XIVe siècle
The illuminated manuscripts in the mamluk sultanate during the 14th century
Date
Tuesday 11 June 2019 à 14:00
Adresse
MMSH - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, 5 rue du Château de l'Horloge BP 647 13094 Aix-en-Provence cedex 2
PAF
Jury
Directeur de these M. Yves PORTER Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Doris BEHRENS-ABOUSEIF SOAS - Université de Londres
Rapporteur M. Frédéric BAUDEN Université de Liège
Examinateur Mme Nourane BEN AZZOUNA Université de Strasbourg
Examinateur M. Julien LOISEAU Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Cette thèse porte sur les manuscrits enluminés réalisés dans le sultanat mamlūk au XIVe siècle. Ces ouvrages, produits en nombre, représentent aujourd’hui une masse critique non négligeable afin d’étudier les divers mécanismes de la production manuscrite en Egypte et Syrie à la fin du Moyen Age. Grâce aux sources historiques et à une analyse du livre en tant qu’objet et œuvre d’art, cette étude propose de retracer le processus de fabrication et le contexte de production de ces manuscrits. La méthode de travail adoptée s’articule autour de trois axes principaux : d’abord, l’observation attentive du support via l’usage et l’évolution des formats de papiers employés, celle de la mise en page et des écritures, puis l’analyse des enluminures essentiellement fondée sur des considérations relatives à leur construction géométrique. En unissant plusieurs disciplines comme la codicologie, la paléographie et l’histoire de l’art, cette étude met alors en lumière l’identité des différents acteurs et leur rôle au sein de cette production artistique, mais aussi l’introduction et l’évolution de certains modes opératoires dans le processus de fabrication ou dans l’exercice du mécénat.

Thesis resume

This thesis focuses on the illuminated manuscripts produced in the Mamlūk sultanate during the 14th century. These works, produced in large numbers, now represent a significant critical mass in order to study the various mechanisms of manuscript production in Egypt and Syria at the end of the Middle Ages. Using historical sources and an analysis of the book as an object and work of art, this study proposes to trace the manufacturing process and production context of these manuscripts. The working method adopted is based on three main axes: first, careful observation of the medium through the use and evolution of the paper formats used, the layout and writing, and then the analysis of illuminations, essentially based on considerations relating to their geometric construction. By combining several disciplines such as codicology, palaeography and art history, this study highlights the identity of the various actors and their role within this artistic production, but also the introduction and evolution of certain operating modes in the manufacturing process or in the exercise of patronage.