" Passeport pour la SCIENCE OUVERTE édité par le MESRI pour tous les doctorants en France, réalisé par le Comité pour la Science Ouverte et l'Université de Lille"

Sensibiliser les doctorants à la science ouverte et leur fournir des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte.

Ce guide, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorants en France, dans toutes les disciplines.

Un premier tirage a été réalisé cet été, à destination des écoles doctorales.

Ce guide est également disponible en version numérique, via Guide

Des doctorants à l'Université de Lille ont réagi à la première version du Passeport pour la science ouverte en mai 2020 : 

« C'est très concret et pratique. Les exemples sont bien - je suis au début de mon doctorat, j'ai envie d'explorer ces outils et ressources. »

« Ça montre bien que la science ouverte se fait tout au long du doctorat, et même dès le début - il faut réfléchir à ces problématiques tôt dans le doctorat. »

« J'aurais aimé recevoir ce guide au début de mon doctorat - j'aurais organisé différemment mes démarches de recherche. »

 

Pour toute question sur le guide ou sur sa diffusion, vous pouvez contacter Romane Coutanson, romane.coutanson@enseignementsup.gouv.fr.