Soutenance de thèse de Christophe CHEVALIER

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sociologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
courtiers d'affrètement maritime,affrètement au voyage,courtage,,
Keywords
shipbroker,voyage charter,brokerage,,
Titre de thèse
entre terre et mer. Le courtage d’affrètement maritime au voyage : Pérennité d’une activité professionnelle de niche au cœur des échanges mondiaux.
between land and sea. Sea voyage chartering brokerage: Perpetuation of a niche professional activity at the heart of world trade.
Date
Vendredi 16 Octobre 2020 à 14:00
Adresse
Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail UMR 7317 CNRS - Aix-Marseille Univers
Grande salle 1er étage
Jury
Directeur de these M. Antoine VION Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Gwenaële ROT Science po Paris
Rapporteur M. François SARFATI Université d'Evry - Paris Saclay
Examinateur M. Thomas REVERDY Institut National Polytechnique de Grenoble
Examinateur Mme Delphine MERCIER UMR 7317 CNRS - Aix-Marseille Université
Examinateur M. Paul BOUFFARTIGUE UMR 7317 CNRS - Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Aux croisements de la sociologie économique, de la sociologie des professions et des outils de gestion, cette thèse vise à élucider les conditions de pérennisation d’un marché de niche dont l’existence apparaît faîtière pour l’organisation des échanges maritimes dans la mondialisation. L’analyse se focalise sur un moment clé du transport, une transaction pivot, le basculement des marchandises de la sphère terrestre à la sphère maritime. Alors que traditionnellement, ce point nodal est étudié au sein des complexes portuaires, notre étude empirique originale déplace le curseur sur une profession méconnue qui a, pourtant, un rôle décisif dans l’affrètement de navires : les courtiers d’affrètement maritime. Ces intermédiaires facilitateurs, permettent, depuis leur bureau, la connexion entre deux niveaux de la chaîne de valeur du transport maritime, la marchandise d’une part, le navire pour la transporter d’autre part. Au moyen d’une cinquantaine d’entretiens auprès d’une multitude d’acteurs de la chaîne de valeur et de quatre périodes d’observations directes, dans des cabinets de courtage, nous répondrons à la problématique de recherche suivante : comment s’organise le courtage dans l’affrètement maritime au voyage et quelles sont les explications de la pérennité de cette activité ? Dans la mesure où l’écosystème du fret maritime repose sur des fondements historiques séculaires, le premier chapitre propose une démarche originale de typologie historique. Cet exercice méthodologique nous permet d’introduire la notion de régime d’affrètement maritime et de mettre en lumière une distinction entre régime d’affrètement et contrat d’affrètement maritime. Le second chapitre se concentre, plus spécifiquement, sur le métier de courtier de vrac dans le régime d’affrètement actuel. Le recours à l’historicisation de la profession met en exergue les fondements structurels et symboliques qui ont permis au courtier de se rendre indispensable dans l’affrètement au voyage. Le caractère prudentiel de leur activité réduit les incertitudes et leur assure un marché de niche. Dans ce prolongement, le troisième chapitre va décrire finement le processus de négociation des clauses de la charte-partie au voyage. Le courtier est au cœur d’un agencement organisationnel qui l’amène à dépasser le cadre formel de sa relation de services entre l’affréteur qui charge et le fréteur qui achemine. Le temps particulier de cette négociation ne saurait faire oublier que le prix du transport, dans lequel cette prestation se situe, est très largement encadré et normalisé par des outils financiers et de gestion. Ainsi le quatrième et dernier chapitre met en lumière que les courtiers de vrac se trouvent dans une situation de tarification de leur activité en partie hétéronome, qui les place au cœur d’un champ de forces du capitalisme globalisé : au cœur de l’organisation du Baltic Dry index. Bien que facteurs de pressions, ces rapports asymétriques ne font, pourtant, pas disparaître l’activité dont le caractère prudentiel apparaît difficilement substituable et ainsi, pourrait-on dire « too small to fail ».

Thesis resume

At the crossings of economic sociology, work sociology and management tools, this thesis' aim is to clarify the conditions of making durable a niche market of which the existence seems to be a centerpiece for the organization of naval exchanges in globalization. The analysis focuses on a key moment of transportation, a pivot transaction, the shift of goods from the earthly sphere to the naval sphere. While this key moment is traditionally studied within port complexes, our original empirical study emphasizes on a badly-known occupation which is, however, determining in shipping: shipbrokers. These facilitating intermediaries allow, from their offices, the link between two levels of the voyage charter in sea transport: the goods on one hand and the ship to transport them on the other hand. With the help of approximately fifty interviews made with multiple stakeholders from this field and of four periods of direct observation, in brokerage practices, we will solve the following issue: How is the brokerage organized in sea voyage charter and what are the explanations of the durability of this activity? As long as the sea transport environment is lying on secular historical foundations, the first chapter offers an original approach of historical typology. This methodological exercise allows us to introduce the notion of sea transport settlements and to highlight the difference between sea transport settlements and sea transport contracts. The second chapter focuses, more specifically, on the occupation of bulk shipbroker in the current sea transport environment. The use of historicization of this occupation highlights the structural and symbolic foundations which allowed the shipbroker to become unavoidable in the shipping process. The prudential nature of this activity decreases the uncertainties and assure them a niche market. Continuing, the third chapter will finally describe precisely the process of negotiating clauses of the charter-party. The shipbroker is at the heart of an organizational layout which leads him to overstep the formal rules of his relationship of services between the charterer who loads the goods and the charter operator who transports them. This particular time of negotiating should not make one forget that the price of transportation, in which this service is included, is very much regulated and standardized by financial and management tools. Finally, the fourth and last chapter highlights the fact that the bulk shipbrokers have their activities in a heteronomous pricing system which place them in the midst of a field filled with the forces of the globalized capitalism: at the heart of the organization of the Baltic Dry index. Although they are pressure factors, these unequal forces, do not make their activity disappear. The prudential nature of this activity doesn't seem substitutable and so, we could say "too small to fail".