Soutenance de thèse de Diletta MOSCATELLI

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Anthropologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
musées,migrations,squat,art contemporain,politique,rome,
Keywords
museums,migrations,squat,contemporary art,politics,rome,
Titre de thèse
le maam à rome. un détournement muséal face aux enjeux migratoires.
the maam, rome : diverting the function of contemporary museums through the stakes of migrations
Date
Jeudi 18 Mars 2021 à 14:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme 5, rue du Château de l'Horloge 13090 Aix-en-Provence
salle Duby
Jury
Directeur de these Mme Valérie FESCHET Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Anne RAULIN Université Paris Nanterre
Rapporteur M. Octave DEBARY Université Paris-Descartes
Examinateur Mme Véronique DASSIé IDEMEC CNRS Aix-Marseille-Université
Examinateur M. Michel RAUTENBERG Université Jean Monnet

Résumé de la thèse

Le but de cette recherche ethnographique est de montrer comment le Museo dell’Altro e dell’Altrove di Metropoliz (MAAM), un musée d’art contemporain né à l’intérieur d’une occupation de la banlieue est de Rome, peut être considéré comme un modèle en mesure d’inspirer les musées des migrations institutionnels. Ces musées apparaissent, en effet, prisonniers d’un « nationalisme muséographique » qui rend leur activité muséale souvent ambiguë. D’un côté, la patrimonialisation des migrations est exercée à des fins de reconnaissance et d’intégration. De l’autre, elle a tendance à reproduire les mêmes mécanismes d’inclusion/exclusion que ceux subis par les migrants au quotidien au niveau juridique dans les pays d’installation européens. Cette contradiction questionne fortement la dimension politique de l’institution muséale et du processus de patrimonialisation en tant que seule manière de mettre en visibilité les migrations au musée. Cette recherche repose sur un terrain de plusieurs mois en étant hébergée sur place. Elle rend compte comment le MAAM, par son dispositif original et inédit, met en place des stratégies qui lui permettent de se passer du processus de patrimonialisation - échappant, ainsi, au piège des ambiguïtés des musées des migrations - et arrive néanmoins à mettre en visibilité les migrations et les luttes politiques qui les caractérisent, notamment grâce à la « barricade » constituée par les centaines d’œuvres d’art contemporain érigées par le MAAM en défense des habitations des occupants. La réalisation du MAAM en tant que musée politique alternatif aux musées des migrations est analysée d’une part en soulignant l’importance particulière de l’espace urbain qui constitue le contexte d’idéation et d’installation du MAAM. D’autre part, elle revient sur les enjeux et les négociations en tenant compte aussi bien des espaces, exigences et attentes des occupants et que des espaces, activités et récits produits par le musée.

Thesis resume

This ethnographic research aims at illuminating the ways in which the MAAM, a contemporary art museum originated through an occupation in the eastern suburbs of Rome, can become a source of inspiration for contemporary heritage institutions, in terms of musealization of migratory phenomena. The migration museums in particular, appear to be locked into a “museographic nationalism” that often makes their activities ambiguous. In this work, I discuss how the heritagization of migrations tends on the one hand, to narrow its focus on “success stories” such as integration and the “positive contributions” migrants bring to host countries. On the other, it tends to reproduce the patterns of exclusion experienced by migrants in their new European countries. My research puts into light the political dimension of the museum as institution, while challenging the idea of heritagization as the only one way to give visibility to migrations in museums. Through participant observation into the functioning dynamics of occupied MAAM, my work brings into light how the museum’s management was able to subvert established dynamics of turning migrations into heritage, while making visible the political struggles at work within the migratory process. MAAM creates a new way to use contemporary art as a “barricade” in defense of the occupiers (and their social rights). The realization of MAAM as a political museum, is thus analyzed by putting into value the importance of the urban context within which the MAAM was conceived and constituted as a standing alternative to migrations museums. Here, the limits of my analysis are defined by the complex dynamics of interaction and negotiation between - on the one hand - the needs, spaces, and expectations of the occupiers, while - on the other - the spaces, activities and narratives produced by the museum.