Soutenance de thèse de Samantha VILA

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sociologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Sentiments d'injustice,Émotions,Travailleuses·eurs de la restauration,Ethnographie,Conditions de travail,Justice organisationnelle,
Keywords
feeling of injustice,Emotion,Workers of restaurant,Ethnography,work condition,Organizational justice,
Titre de thèse
Les réactions émotionnelles aux expériences d'injustice dans le secteur de la restauration: ethnographie de trajectoires professionnelles au Québec
Emotional reactions to experiences of injustice in the restaurant sector: an ethnography of professional trajectories in Quebec
Date
Jeudi 31 Mars 2022 à 8:30
Adresse
Université de Montréal 2900 Bd Edouard-Montpetit, Montréal, QC H3T 1J4
Zoom + la salle C-4149
Jury
Directeur de these M. Eric VERDIER Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
CoDirecteur de these M. Stéphane MOULIN Université de Montréal
Président M. Yanick NOISEUX Université de Montreal
Examinateur Mme Bénédicte ZIMMERMANN École des hautes études en sciences sociales | EHESS
Examinateur Mme Cécile VAN DE VELDE Université de Montréal
Rapporteur Mme Sylvie MONCHATRE Université de Lyon II
Rapporteur M. Angelo DOS SANTOS-SOARES Université du Québec à Montréal
Examinateur M. Thierry BERTHET AMU-LEST

Résumé de la thèse

Cette thèse de doctorat porte sur les sentiments d'injustice et les réactions émotionnelles des travailleuses·eurs de la restauration au Québec. L'ethnographie menée pendant plus d'un an dans le restaurant Épicure (nom fictif) montre l'intérêt d'une analyse des expériences d'injustice et des réactions émotionnelles à ces expériences qui tienne compte des systèmes organisationnels concrets mis en place, des normes comportementales intégrées (ethos) et des trajectoires personnelles des travailleurs. Quant à l'approche longitudinale, elle nous apprend l'instabilité des perceptions ; ce qui est dit à un certain moment peut être contredit à un autre moment par le même employé parce que le contexte a changé ou en raison de sa loyauté envers l'organisation. Tous ces constats appellent à une diversification des méthodes dans le domaine de la justice organisationnelle, où les approches exclusivement statistiques et transversales sont trop souvent dominantes. Notre thèse apporte deux contributions principales : (1) Les perceptions de la justice par les individus semblent difficiles à décomposer en dimensions distinctes (distributives, procédurales et interactives) ; les perceptions des systèmes de division du travail et des enjeux relationnels, des systèmes de promotion et des systèmes de rémunération par les travailleuses·eurs renvoient simultanément à plusieurs facettes et à différents critères de dénonciation qui peuvent évoluer dans le temps. (2) En étudiant les représentations des travailleuses·eurs de la restauration, nous avons pu identifier l'existence d'un ethos de service qui contribue à atténuer la perception de certaines injustices et à modérer l'expression d'émotions négatives à leur égard. C'est également au regard de cet ethos que certaines injustices peuvent s'exprimer plus facilement.

Thesis resume

This PhD dissertation examines the feelings of injustice and the emotional reactions of restaurant workers in Quebec. The ethnography conducted over more than a year in the restaurant Épicure (fictitious name) shows the interest of an analysis of experiences of injustice and emotional reactions to these experiences that takes into account the concrete organizational systems that are put in place, the integrated behavioral norms (ethos) and the personal trajectories of the workers. As for the longitudinal approach, it teaches us about the instability of perceptions; what is said at a certain moment may be contradicted at another moment by the same employee because the context has changed or because of his or her loyalty to the organization. All of these findings call for a diversification of methods in the field of organizational justice, where exclusively statistical and cross-sectional approaches are too often dominant. Our thesis makes two main contributions: (1) Individuals' perceptions of justice seem difficult to break down into separate dimensions (distributive, procedural and interactive); workers' perceptions of systems of division of labour and relational issues, promotion systems and remuneration systems refer simultaneously to several facets and to different criteria of denunciation that may evolve over time. (2) By studying the representations of restaurant workers, we were able to identify the existence of a service ethos that helps to mitigate the perception of certain injustices and to moderate the expression of negative emotions towards them. It is also with regard to this ethos that certain injustices can be expressed more easily.