Soutenance de thèse de Ludwig RUAULT
Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Monde arabes,musulman et sémitique
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
épigraphie,graffiti,islam,religion,écriture,
Keywords
epigraphy,graffiti,islam,religion,writing,
Titre de thèse
Etude épigraphique de graffiti arabes des débuts de l'islam (Ier-IIIe siècles)en Arabie du Nord
Epigraphic study on arabic graffiti from early islam (I-III centuries) in Northern Arabia
Date
Lundi 21 Novembre 2022
à 14:00
Adresse
UAR 3125 MMSH (AMU/CNRS)
5, rue du Château de lHorloge
CS 90412 13097 Aix-en-Provence cedex 2
salle Paul-Albert Février
Jury
Rapporteur | Mme Saba FARèS | Université Toulouse Jean Jaurès |
Rapporteur | Mme Emmanuelle TIXIER DU MESNIL | Université Paris Nanterre |
Examinateur | Mme Julien LOISEAU | AMU/IREMAM |
Examinateur | Mme Sylvie DENOIX | UMR 8167 Orient et Méditerranée |
Directeur de these | M. Frédéric IMBERT | AMU/IREMAM |
Résumé de la thèse
Lhistoriographie des débuts de lislam se renouvelle depuis quelques décennies grâce à louverture à de nouveaux types de documentation comme les graffiti ou les papyri qui permettent une lecture plus critique des sources traditionnelles généralement tardives. Ces textes sont authentiques et nont pas été soumis à la censure et rarement à la correction. Face à la rareté des sources de haute époque islamique, avoir à sa disposition des milliers de textes, de première mains, inédits pour la plupart, permets
denvisager des pistes inexplorées. Les graffiti remontant aux débuts de la période islamique sont principalement situés en Arabie Saoudite, mais également en Jordanie, en Syrie, en Irak et dans le Sinaï. On a même pu en trouver jusque sur les îles de Chypre et de Chios. Partout, en fait, où lenvironnement permettait leur écriture et surtout leur conservation.
Cette thèse porte spécifiquement sur létude de trois corpus de graffiti issus de sites situés dans le nord-ouest de lArabie saoudite actuelle. Je procède à la lecture, la traduction et le commentaire de ces documents. Jinterroge dune part la pratique du graffiti, et dune autre je les analyse en tant que textes. Le très grand nombre de textes disponible pose la question de la diffusion de lécriture. L étude est orientée sur les questions donomastique, avec la fréquence de tel ou tel nom ; le caractère plus
ou moins clairement islamique de certains noms (par exemple ʿAbd Allāh), leur connotation judéo-chrétienne (comme Ismāʿīl ou Ibrāhīm). Les différents degrés dascendance revendiqués par les auteurs ainsi que les nombreux éléments qui nous fournissent des informations sur leur vie, leur affranchissement ou leur conversion à lislam. Une part considérable des auteurs des graffiti a laissé une trace dans lhistoriographie. La majeure partie des personnages identifiés le sont grâce à leurs statuts de traditionnistes. Cette population fait généralement partie dune élite aristocratique originaire du Hedjaz, ou de sa clientèle proche. Concernant le contenu des textes, il sagit détablir une typologie des différents formulaires. Les invocations
tiennent évidemment la part belle et on observe une standardisation des formulaires qui permettent de concevoir le graffiti comme en genre à part entière avec des codes à respecter, des phénomènes dinspiration ou de copie. Le très grand nombre de textes et sa variété nous fournissent un faisceau dinformations sur tous les aspects de la vie de la première communauté de lislam. Les traits les plus marqués sont semble-t-il ceux relatif à lémergence de lindividu parallèlement à la mise en place de pratiques cultuelles permettant lapparition dun sentiment dappartenance.
Thesis resume
The historiography of early Islam has been renewed for several decades thanks to the openness to new types of documentation such as graffiti or papyri which allow a more critical reading of generally late traditional sources. These texts are authentic and have not been subjected to censorship and rarely to correction. Faced with the scarcity of sources from the early Islamic period, disposing of thousands of first-hand texts, most of them unpublished, makes it possible to explore new fields. Graffiti dating back to the early Islamic period are mainly located in Saudi Arabia, but also in Jordan, Syria, Iraq and the Sinai. Some have even been found on the islands of Cyprus and Chios. Everywhere the environment allowed their writing and especially their conservation. This thesis focuses specifically on the study of three graffiti corpora from sites located in the northwest of present-day Saudi Arabia. The study questions on the one hand the practice of graffiti, and on the other hand analyzes them as texts. The very large number of texts available raises the question of the dissemination of writing. The study is oriented on questions of onomastics, with the frequency of such and such a name; the more or less clearly Islamic character of certain names (for example ʿAbd Allāh), their Judeo-Christian connotation (like Ismāʿīl or Ibrāhīm). The different degrees of ancestry claimed by the authors as well as the many elements that provide us with information about their life, their freedom or their conversion to Islam. A considerable part of the authors of the graffiti left a mark in the historiography. Most of the characters identified are so thanks to thei status as traditionalists. This population is generally part of an aristocratic elite from the Hejaz, or its close clientele. Regarding the content of the texts, it is a question of establishing a typology the different forms. Invocations obviously take pride of place and we observe a standardization of forms that make it possible to conceive of graffiti as a genre in its own right with codes to respect, phenomena of inspiration or copying. The very large number of texts and their variety provide us with a wlth of information on all aspects of the life of the first community of Islam. The mos marked features are relating to the emergence of the individual in parallel with the establisment ofreligious practicesallowing the appearance of a membership feeling.