Soutenance de thèse de Zoë DUBUS

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
drogues,médecins,médicament,psychédeliques,stupéfiants,psychotrope
drugs,doctors,medecine,psychedelics,narcotics,psychotrope
Médicament ou poison? Médecins, médecine et psychotropes de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Drug or poison? Doctors, medicine and psychotrope from the late nineteenth century to the present.
Samedi 3 Décembre 2022 à 9:00
5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Duby
Directeur de these Mme Anne CAROL Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Anne RASMUSSEN EHESS
Rapporteur M. Hervé GUILLEMAIN Le Mans Université
Examinateur Mme Isabelle RENAUDET Aix-Marseille Université
Examinateur M. Benoît MAJERUS Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History
CoDirecteur de these M. Vincent BARRAS CHUV - Institut des humanités en médecine

Les substances psychoactives ont été employées par la médecine occidentale dès ses origines. À partir du XIXe siècle, de nouvelles substances issues des plantes médicinales sont synthétisées. Parmi les plus célèbres se trouvent la morphine, la cocaïne ou le LSD. Ces médicaments innovants suscitent de grands espoirs de la part des médecins qui les emploient sans toujours disposer de connaissances sur leurs modalités d’actions, leur posologie ni les risques qu’ils comportent. De la même manière, les patient·es ne possèdent aucuns savoirs les concernant et sont passif·ves face à la prescription d’une figure d’autorité. Progressivement, des cas d’addiction, des accidents mortels ou une remise en cause de leurs propriétés thérapeutiques apparaissent dans la littérature médicale. En outre, de plus en plus employés en dehors d’un usage strictement médical, leur statut de médicament s’amenuise jusqu’à être réfuté. Pourtant, des décennies plus tard, ces produits désormais qualifiés de « stupéfiants » peuvent se voir entièrement réhabilités dans la médecine contemporaine. Cette thèse étudie, grâce à la mobilisation de sources diverses issues du milieu médical mais également législatives, médiatiques ou culturelles, les différentes période d’usage et de rejet de la morphine, de la cocaïne et du LSD en tant que médicaments. Ce travail vise à replacer ces transformations à la fois dans la question de l’expertise médicale et de ses enjeux socioprofessionnels, dans celle de l’autonomie comme de la capacité d’agir des patient·es, et dans le contexte plus large des rapports que la société entretient avec les psychotropes et donc avec le plaisir, la folie, la douleur et la mort.

Psychoactive substances have been used by Western medicine since its origins. From the 19th century onwards, new substances from medicinal plants were synthesized. Among the most famous were morphine, cocaine and LSD. These innovative drugs aroused great hopes in doctors who used them without always knowing how they worked, how to take them or what risks they entailed. In the same way, patients did not have any knowledge about them and were passive in front of the prescription of an authority figure. Gradually, cases of addiction, fatal accidents or questioning of their therapeutic properties appeared in the medical literature. In addition, as they were increasingly used outside of a strictly medical context, their status as medicine diminished until they were refuted. However, decades later, these products, now called "narcotics", can be fully rehabilitated in contemporary medicine. This thesis studies, thanks to the mobilization of various sources from the medical field but also from the legislative, media and cultural fields, the different periods of use and rejection of morphine, cocaine and LSD as medicine. This work aims at placing these transformations in the question of medical expertise and its socio-professional stakes, in the question of autonomy as well as of the capacity to act of the patients, and in the wider context of the relationships that society has with psychotropic drugs and thus with pleasure, madness, pain and death.