Soutenance de thèse de Martin NICOLLEAU

Ecole Doctorale
Sciences du Mouvement Humain
Spécialité
Sciences du Mouvement Humain - MRS
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Comportement de conduite,Buts d'accomplissment,Théories implicites,Prise de risque,Dynamique du véhicule,
Keywords
Driving behavior,Achievement goals,Implicit theories,Risk-taking,Vehicle dynamics,
Titre de thèse
Analyse interdisciplinaire des comportements à risque de l'automobiliste: profils psychologiques et utilisation des capacités dynamiques des véhicules.
Interdisciplinary analysis of driver risk behaviors: psychological profiles and use of dynamic vehicle capabilities.
Date
Vendredi 27 Janvier 2023 à 14:00
Adresse
304 Chemin de la Croix Blanche, 13300 Salon de Provence
Salle de réunion
Jury
Directeur de these M. Thierry SERRE Université Gustave Eiffel
Rapporteur M. Damien TESSIER Université Grenoble Alpes
Rapporteur M. Michel BASSET Université de Haute-Alsace
Examinateur Mme Véronique CEREZO Université Gustave Eiffel
Président M. Thierry MEYER Université Paris Nanterre
CoDirecteur de these M. Nicolas MASCRET Aix-Marseille Université
Co-encadrant de these Mme Isabelle RAGOT-COURT Université Gustave Eiffel

Résumé de la thèse

La sécurité routière demeure un enjeu mondial majeur. Les accidents de la route sont la principale cause de mortalité pour les enfants et jeunes adultes âgés de 5 à 29 ans. Les comportements de conduite à risque peuvent être investigués à travers les caractéristiques psychologiques des conducteurs et le comportement réel de conduite. Le principal objectif de cette thèse pluridisciplinaire a été d’investiguer l’influence des buts d’accomplissement et des théories implicites sur le comportement dynamique de conduite. L’étude des buts d’accomplissement permet d’appréhender la motivation des individus engagés dans une situation d’accomplissement, c’est-à-dire une situation dans laquelle la compétence personnelle est évaluée, le résultat dépend de l’individu, la réussite est incertaine et valorisée socialement. Nous avons utilisé le modèle 2x2 composé de quatre types de buts d’accomplissement : un conducteur qui cherche à conduire le mieux possible (maîtrise-approche) ; un conducteur qui veut être meilleur que les autres (performance-approche) ; un conducteur qui veut éviter de mal conduire (maîtrise-évitement) ; un conducteur qui veut éviter d'être le moins bon conducteur (performance-évitement). Ce cadre théorique a été beaucoup investigué mais jamais en conduite automobile. Nous avons ainsi développé et validé un questionnaire permettant de mesurer les buts d’accomplissement en conduite automobile le AGQ-D (Achievement Goal Questionnaire in Driving), puis nous avons mis en relation les buts d’accomplissement avec des comportements à risque auto-rapportés. Nous avons pu alors identifier que les buts de maîtrise-évitement ont un rôle protecteur sur les comportements à risque auto-rapportés. Les théories implicites s’intéressent aux croyances des individus sur la nature d’une habileté. On distingue deux types de croyances : les croyances de l’entité, l’individu va considérer la conduite comme stable, peu modifiable et relevant de l’innée ; et les croyances de l’incrémentielle, l’individu va considérer la conduite comme améliorable en faisant des efforts et en conduisant beaucoup. Là encore ce cadre théorique n’a jamais été étudié en conduite automobile. Nous avons donc développé et validé un questionnaire le ITDQ (Implicit Theories in Driving Questionnaire) permettant d’évaluer les théories implicites relatives à la conduite automobile, puis nous avons investigué le rôle prédicteur des théories implicites sur les violations et le sentiment d’auto-efficacité en conduite. Nous avons pu alors observer que les croyances incrémentielles sont liées à des conséquences positives en conduite. Par ailleurs, le développement des Naturalistic Driving Studies (NDS) a rendu possible l’évaluation du comportement dynamique des automobilistes dans des conditions réelles de conduite. Les accélérations longitudinale et transversale, la vitesse et la position GPS sont mesurées à l’aide de boitiers enregistreurs placés dans les voitures afin d’investiguer le comportement objectif de conduite lors d’accidents ou de presqu’accidents. Ainsi nous avons étudié l’influence des théories implicites et des buts d’accomplissement sur le comportement objectif de conduite. A la suite de ces études nous avons identifié que les buts de maîtrise-approche sont les plus liés à des conséquences positives de conduite (conduite plus souple). Enfin, nous avons étudié l’influence de la mise en place d’une intervention de fixation d’objectifs sur les buts d’accomplissement et sur les comportements objectifs de conduite. Les résultats montrent que l’objectif fixé a permis de favoriser l’adoption de buts de maîtrise-approche et a eu un effet positif sur la conduite (moins de manœuvres d’urgence). Cette thèse a ainsi permis d’identifier des relations intéressantes entre des caractéristiques psychologiques des conducteurs jamais investiguées auparavant et leurs comportements de conduite, ouvrant des perspectives prometteuses pour la sécurité routière.

Thesis resume

Road safety remains a major global issue. Road crashes are the leading cause of death for children and young adults aged 5 to 29. Risky driving behaviors can be investigated through the psychological characteristics of drivers and real driving behavior. The main objective of this multidisciplinary thesis was to investigate the influence of achievement goals and implicit theories on dynamic driving behavior. The study of achievement goals allows to understand the motivation of individuals engaged in an achievement context, a situation in which personal competence is evaluated, the result depends on the individual, success is uncertain and socially valued. We have used the 2x2 model composed of four achievement goals: a driver who wants to drive as well as possible (mastery-approach); a driver who wants to be better than others (performance-approach); a driver who wants to avoid driving badly (mastery-avoidance); a driver who wants to avoid being a worse driver than other drivers (performance-avoidance). This theoretical framework has been extensively investigated but never in the driving domain. In this way we developed and validated a questionnaire to measure achievement goals in driving, the AGQ-D (Achievement Goal Questionnaire in Driving), and then we related achievement goals to self-reported risky behaviors. We were then able to identify that mastery-avoidance goals have a protective role on self-reported risky behaviors. Implicit theories focus on the beliefs of individuals about the nature of an ability. There are two kinds of beliefs: entity beliefs, in which the individual considers driving skills to be stable, not improvable and innate; and incremental beliefs, in which the individual considers driving skills to be improvable by making efforts and driving a lot. Again, this theoretical framework has never been studied in the driving domain. We therefore developed and validated a questionnaire, the ITDQ (Implicit Theories in Driving Questionnaire), to assess implicit theories related to driving, and then investigated the predictive role of implicit theories on violations and self-efficacy in driving. We then observed that incremental beliefs are related to positive driving outcomes. The development of Naturalistic Driving Studies (NDS) has made it possible to assess the dynamic behavior of drivers under real driving conditions. Longitudinal and transversal acceleration, speed and GPS position are measured with embedded data recorders placed in cars to investigate objective driving behavior during crashes or near crashes. In this way we investigated the influence of implicit theories and achievement goals on objective driving behavior. Therefore, we identified that mastery-approach goals are the most related to positive driving consequences (smoother driving). Finally, we investigated the influence of the implementation of a goal-setting intervention on achievement goals and objective driving behavior. The results showed that the goal setting intervention promoted the adoption of mastery-approach goals and had a positive effect on driving behaviors (fewer emergency maneuvers). This thesis has identified relevant relationships between previously uninvestigated psychological characteristics of drivers and their real driving behaviors, opening promising perspectives for increasing road safety.