Soutenance de thèse de Lionel KIEFFER

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Géographie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Transports,gestion des mobilités,durabilité des déplacements,
Keywords
Transports,Mobility management,movements durability,
Titre de thèse
Chaînage des déplacements et modélisation des déplacements secondaires, une nouvelle approche de l’étude des comportements de mobilité
Trip Chaining and modeling secondary displacements, a new approach to the study of mobility behaviors
Date
Mardi 4 février 2020 à 14:00
Adresse
5 Rue Château de l'Horloge 13090 Aix-en-Provence
Duby
Jury
Directeur de these M. Sébastien OLIVEAU Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. Frédéric AUDARD Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Anne AGUILéRA IFSTTAR
Rapporteur M. Jean-Philippe ANTONI Université de Bourgogne
Examinateur M. Jean-Paul HUBERT IFSTTAR
Examinateur Mme Catherine MORENCY Polytechnique Montréal

Résumé de la thèse

L’évolution des mobilités et la complexification de ces dernières nécessite de nouvelles approches et de nouveaux outils pour mieux l’appréhender. L’évolution des pratiques de mobilité est étroitement liée avec celle des villes dans leur globalité. Il faut donc distinguer ces deux ensembles en étudiant à la fois, les nouvelles formes comportementales des populations en termes de mobilité mais aussi la façon dont les réseaux de transport des villes ont été adaptés pour supporter ces changements. L’étude des déplacements des individus a aussi évolué. Ces changements amènent à s’interroger sur la (re)définition même du sens du déplacement. Les recherches actuelles se concentrent sur les déplacements d’un lieu vers un autre dans leur globalité c'est-à-dire entre une origine et une destination principale unique ; d’autres approches posent la question des chaînes de déplacements sans toutefois considérer les processus de choix liés aux différents déplacements de cette chaîne. Il est pourtant nécessaire d’analyser ces mobilités particulières dans un contexte spécifique de temps et d’espace où les pratiques quotidiennes de l’espace requièrent aujourd’hui des temps et des distances de déplacements plus importants. Ces travaux de thèse sont réalisés dans le cadre d’un projet d’exploitation d’une enquête ménages déplacements effectués en 2007-2008 sur le territoire de l’Aire Métropolitaine Toulonnaise (AMT). L’objectif de cette étude est double. D’une part analyser la pratique du chaînage des déplacements quotidiens et l’organisation globale de la mobilité des individus. Ensuite, proposer un modèle de génération et de distribution du trafic qui prennent en compte la déviation spatiotemporelle par un ou plusieurs arrêts au cours d’un déplacement.

Thesis resume

1770/5000 The evolution of mobility and the complexification of the latter require new approaches and new tools to better apprehend. The evolution of mobility practices is closely linked with that of cities as a whole. We must therefore distinguish these two sets by studying both the new behavioral forms of populations in terms of mobility but also the way in which the cities' transport networks have been adapted to support these changes. The study of the movements of individuals has also evolved. These changes lead us to question the (re) definition of the direction of displacement. Current research focuses on moving from one place to another in their entirety, that is, between an origin and a single main destination; other approaches raise the question of the chains of movements without however considering the processes of choice linked to the different displacements of this chain. It is however necessary to analyze these particular mobilities in a specific context of time and space where the daily practices of the space require today times and distances of greater displacements. This work is carried out within the framework of a project for the exploitation of a household displacement survey carried out in 2007-2008 in the territory of the Metropolitan Area of ​​Toulon (AMT). The purpose of this study is twofold. On the one hand, analyze the practice of chaining everyday movements and the overall organization of the mobility of individuals. Then, propose a model of generation and distribution of traffic that take into account the spatio-temporal deviation by one or more stops during a displacement.