Soutenance de thèse de Mélisande BIZOIRRE

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Histoire de l'art
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
art iranien,art islamique,Nader Shah,Afsharide,Iran,XVIIIe si¨¨cle,
Keywords
iranian art,islamic art,Nadir Shah,Afsharid,Iran,18th century,
Titre de thèse
La hache et le rossignol. Productions artistiques en Iran après la chute d' Esfahan (1135/1722-1163/1750)
Axe and nightingale. Artistical activities in Iran after the fall of Esfahan (1135/1722-1163/1750)
Date
Mercredi 22 Avril 2020 à 14:00
Adresse
MMSH 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Duby
Jury
Directeur de these M. Yves PORTER Aix Marseille Universit¨¦
Rapporteur M. Oliver BAST Universit¨¦ Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Rapporteur M. Alastair NORTHEDGE universit¨¦ Panth¨¦on-Sorbonne (Paris 1)
Examinateur M. Francis RICHARD UMR Mondes iranien et indien
Examinateur Mme Sandra AUBE UMR Mondes iranien et indien

Résumé de la thèse

La chute de la ville d¡¯Esfah¨¡n en 1135/1722 marque une rupture fondamentale dans l¡¯histoire iranienne. Le brillant empire safavide, solide et pacifi¨¦, laisse brutalement place ¨¤ un si¨¨cle de chaos, marqu¨¦ par de multiples conflits externes et internes, le ralentissement du commerce ext¨¦rieur, l¡¯appauvrissement de la population et, selon une historiographie traditionnel, l¡¯arr¨ºt des activit¨¦s artistiques. C¡¯est cette derni¨¨re id¨¦e que cette th¨¨se tente de revisiter et de mettre en perspective. Elle d¨¦montre en effet que, durant toute la p¨¦riode qui court de la prise de la capitale par les Afghans au d¨¦but de la dynastie Zand, des productions artistiques vari¨¦es ont vu le jour. Toutes ne r¨¦pondent pas ¨¤ la m¨ºme temporalit¨¦ : certaines, command¨¦es par les souverains (notamment N¨¡der Sh¨¡h), font ¨¦cho aux bouleversements politiques et introduisent en Iran des pratiques nouvelles ; d¡¯autres, au contraire, destin¨¦es ¨¤ la consommation ordinaire des ¨¦lites ¨¤ diff¨¦rentes ¨¦chelles, s¡¯inscrivent dans une continuit¨¦ et perp¨¦tuent des traditions s¨¦culaires. Cette constatation invite ¨¤ repenser de mani¨¨re plus globale les cadres traditionnels de l¡¯histoire des arts de l¡¯Islam.

Thesis resume

In 1135/1722, Afghans conquered the city of Esfah¨¡n, capital of the Safavid dynasty. This date marked a fundamental break in the course of Iranian history. A century of chaos superseded the brilliant and pacified empire, bringing internal and external conflicts, commercial slowdown, general impoverishment and, according to the traditional historiography, interruption of any artistical activity. This thesis try to revise this last assertion. During all the time between afghan and zand rules, diverses works of art were produced in Iran. Some were ordered by sovereign (espescially N¨¡der Sh¨¡h) and closely tied with political upheavals ; some other were designed for the daily needs of high and low dignitaries, and continued a long-term tradition. This difference in temporalities is an invitation to reconsider the general framework of Islamic art history.