Soutenance de thèse de Emilie BORRON

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sciences de l'Antiquité
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Pan,dieu-bouc,interpretatio Romana,faune(s),altérité incluse,Rome,
Keywords
Pan,goat-god,interpretatio Romana,faun(s),altérité incluse,Rome,
Titre de thèse
Pan a franchi le Rubicon : recherches sur le dieu-bouc romain.
Pan Crossed the Rubicon : Researches about the Roman Goat-god
Date
Samedi 31 Octobre 2020 à 8:30
Adresse
MMSH 5 rue Château de l'Horloge 13090 Aix-en-Provence
Salle Georges Duby
Jury
Directeur de these Mme Sabine LUCIANI Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. François QUANTIN Aix-Marseille Université
Examinateur M. Philippe BORGEAUD Université de Genève
Examinateur Mme Francesca PRESCENDI-MORRESI EPHE
Examinateur Mme Emmanuelle ROSSO Sorbonne Université
Rapporteur Mme Bénédicte DELIGNON ENS de Lyon
Rapporteur Mme Corinne BONNET Université Toulouse-Jean Jaurès
Examinateur M. Pierre GROS Institut de France. Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Résumé de la thèse

Le sujet de cette thèse de doctorat est un être hybride, mi-homme, mi-bouc, le dieu grec que les Anciens nommaient Pan. Toutefois, on n’adoptera pas ici le point de vue hellène sur cette divinité, mais plutôt celui de Rome, qui accueillit de bonne heure le dieu parmi les siens. Il s’agira donc, dans ce travail, d’établir une monographie aussi exhaustive que possible sur la figure du Pan romain, entre le Ve siècle av. notre ère, où son iconographie apparaît en Italie, et le IIIe siècle de notre ère, avant que le discours chrétien ne s’empare du personnage. Tout au long de ces huit siècles, on questionnera les modalités selon lesquelles Pan, dieu grec, impose sa présence dans le panthéon et l’imaginaire romain. Pour mieux appréhender la complexité et les diverses facettes du sujet, le présent travail s’attache à employer une méthode interdisciplinaire, alliant à l’étude des textes celle des images, de l’archéologie et de l’histoire.

Thesis resume

The subject of my PhD thesis is an hybrid being, half-human and half-goat, the Greek god whose name was Pan. However, in order to study him, I will not adopt a Greek point of view, but rather a Roman one, since the Romans early considered Pan as one of their gods. Therefore, my research aims at building a monography about Roman Pan between the Vth century BC, when he appears in Italian iconography, and the IIIth century AD, just before christianity begins to twist the very nature of Pan. During this span of eight centuries, I intend to question how the Greek god Pan has been involved in Roman pantheon and collective imagination. Considering that interdisciplinarity is a key to achieve such a purpose, I will study texts alongside iconography, as well as archeological and historical evidences.