Soutenance de thèse de Zahra GOODARZI

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Archéologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Période de transition,Modernisme,Occidentalisation,Historicisme,Identité,
Keywords
Transition period,Modernism,Westernization,Historicism,Identity,
Titre de thèse
Téhéran dans la transition : Architecture et Urbanisme (1850-1940)
Tehran in transition period: Architecture and Urbanism (1850-1940)
Date
Mardi 15 Décembre 2020 à 15:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme 5 rue du Château de l'horloge 13094 Aix-en-Provence France
Duby
Jury
Directeur de these M. Yves PORTER Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Talinn GRIGOR Université de Californie, Davis
Rapporteur M. Saeed HAGHIR Université de Téhéran
Examinateur M. Nicolas FAUCHERRE Université d’Aix-Marseille

Résumé de la thèse

Cette recherche se focalise sur les évolutions architecturales et urbaines de Téhéran à la veille de la période contemporaine. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle sous le règne des Qâdjârs, la société iranienne a été sous l’influence de l’Occident et dans une période de transition d'environ cent ans, elle s'est écartée de ses traditions. Les Iraniens ont décidé volontairement de profiter des expériences européennes. Cet occidentalisme dans les années suivantes a été combiné avec le modernisme. À cet égard, à la fin de la période de transition, Téhéran s'est enrichie d'une variété de styles et de méthodes architecturales iraniennes et occidentales et sa structure urbaine a considérablement changé ; pour la société iranienne n’étant pas encore tout à fait prête à accepter le modernisme et étant dans une confusion entre les mondes traditionnel et moderne, un manque identitaire a fait créer une sorte d’architecture historique iranienne. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons une manière spécifique pour distinguer les différentes sortes d’architecture, ainsi qu’une analyse sur les cartes de Téhéran, en espérant clarifier la qualité de ses évolutions urbaines. Ce qui nous amène à la fin de cette étude à ce point que les trois groupes d'architecture traditionnelle, moderne et historique de cette période en se rassemblant dans la partie ancienne de la ville ont créé un paradoxe visuel et la nouvelle structure de la ville tout en se débarrassant de certains problèmes physiques, a menacé l'identité sociale des quartiers.

Thesis resume

This research focuses on the architectural and urban evolutions of Tehran before the contemporary era. From the second half of the 19th century, under the reign of the Qâdjârs, the Iranian society was under the influence of the West, and in a transition period of about a hundred years, it strayed from its traditions. Iranians have voluntarily decided to take advantage of European experiences. This westernization in the following years was combined with modernism. In this regard, at the end of the transitional period, Tehran was enriched with a variety of Iranian and Western architectural styles and methods, and its urban structure changed considerably; for the Iranian society not yet quite ready to accept modernism and confused between traditional and modern worlds, a lack of identity has created a kind of historical Iranian architecture. As part of this thesis, we propose a specific way to distinguish the different kinds of architecture and an analysis of the maps of Tehran, hoping to clarify the quality of its urban evolutions. We find that in this period, the three groups of traditional, modern, and historical architecture, by coming together in the old part of the city, created a visual paradox. Although they remove some physical problems in the city, they threatened the social identity of neighborhoods.