Soutenance de thèse de Fabio LINGUANTI

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Archéologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Archéologie du bâti,Architecture,Sicile,Construction,Normande,
Keywords
Sicily,Construction,Building Archaeology,Norman,Architecture,
Titre de thèse
Les premières cathédrales normandes en Sicile: architecture et archéologie entre XI et XII siècle
The first Norman cathedrals in Sicily: architecture and archaeology between XI and XII century
Date
Mercredi 16 Décembre 2020 à 10:00
Adresse
Viale delle Scienze, edificio 14, 90128, Palermo
1
Jury
Directeur de these M. Andréas HARTMANN-VIRNICH Aix Marseille Université
Rapporteur M. Luc BOURGEOIS Université de Caen-Normandie
CoDirecteur de these M. Stefano PIAZZA Università degli studi di Palermo
Examinateur M. Giorgio ORTOLANI Università degli Studi Roma Tre

Résumé de la thèse

Ce projet de recherche vient de la constatation que l’attention scientifique réservée à l’histoire de l’architecture normande de Sicile a été focalisée surtout sur les grandes architectures de l’époque du Royaume (1131-1196) - par exemple les cathédrales de Cefalù, Palerme et Monreale -considérées comme la transposition matérielle du syncrétisme qui caractérisait la société multiethnique sicilienne au cours du XIIème siècle. En réalité, ce syncrétisme est le point d’arrivée d’un chemin commencé pendant la période du Comté normand (1061-1131) grâce à la politique du Comte Roger Ier de Hauteville. Le but de ce travail est donc approfondir la connaissance des architectures siciliennes à l’époque du Comté normand, en étudiant leurs origines et leurs caractéristiques. À ce propos, nous avons concentré notre étude sur les cathédrales commissionnées par Roger Ier – celles de Troina, de Lipari, de Mazara del Vallo, d’Agrigente, de Syracuse et de Catane – considérées comme les bâtiments qui, plus que les autres, ont transmis les caractéristiques formelles et de construction typiques des chantiers comtaux de Sicile. Toutefois, contrairement aux cathédrales du Royaume, au cours des siècles plusieurs remaniements ont lourdement altéré l’aspect originel de celles du Comté. C’est pour cette raison qu’il nous a fallu étudier les bâtiments un par un, afin de retrouver les traces des aspects qui caractérisaient le moment de leur édification. Ayant pris connaissance de l’état des études, pour nos enquêtes nous avons utilisé les méthodes disciplinaires de l’histoire de l’architecture et de l’archéologie du bâty, afin d’approfondir la connaissance de chaque bâtiment sous plusieurs aspects. Nous avons donc conduit des recherches directes (relevé, étude métrique et emploi du géoradar, analyses stratigraphiques) et indirectes (documents d’archive et iconographie ancienne) selon la logique au ˝cas par cas˝, c’est-à-dire à partir des caractéristiques de chaque bâtiment et sur la base des connaissances dérivées de l’état des études. L’identification, pour chaque cathédrale, des éléments de la période normande, nous a permis de développer les hypothèses concernant l’aspect originel de chacune. Dans le procès de synthèse suivant, nous avons comparé les hypothèses élaborées et les résultats obtenus en étudiant les pratiques du chantier. Si l’on exclut le cas de Syracuse, un temple grec transformé en église byzantine et enfin en église latine, nous avons identifié deux modèles: le premier à nef unique (les cathédrales de Troina, de Lipari, de Mazara et, peut-être, Agrigente) utilisé en pleine période de conquête (1061-1091); l’autre basilicale à trois nefs (cathédrale de Catane) utilisé dès que la conquête normande de l’île était consolidée. En dirigeant nos enquêtes vers les expériences architecturales du Vieux Continent au cours du Xème et XIème siècles, nous avons observé que les deux modèles remontent aux expériences bénédictines du Nord; en particulier, le modèle à nef unique pourrait indiquer un lien direct avec la Normandie et le territoire de Rouen. En ce qui concerne les chantiers, l’étude des techniques de construction nous a indiqué que la réalisation des modèles provenant des pays nordiques avait été confiée à des ouvriers locaux, pour la plupart d’origine grecque et maghrébine. Ce phénomène serait ainsi le début d’un procès d’échange culturel et linguistique rendu visible dans les architectures. Nous pouvons donc affirmer que en Sicile à l’époque du Comté l’architecture était le symbole tangible de l’avancée normande sur l’île; par conséquent, c’est dans les chantiers comtaux qu’il faudra rechercher les caractères d’une expérimentation qui, suite à un long procès de développement, donneront naissance au syncrétisme des architectures du Royaume.

Thesis resume

This project started from the consideration that the scientific attention towards the history of the Norman architecture in Sicily focused, above all, on the large buildings of the Reign period (1131-1196) for example the cathedrals in Cefalù, Palermo and Monreale. These cathedrals were considered as examples of cultural syncretism that characterized Sicilian multiethnic society during the 12th century. This syncretism was the arrival point of a path started during the County period (1061-1131), thanks to the political action of Count Roger of Hauteville. The aim of this research was to increase the knowledge of Sicilian architecture during the Norman County period, and to try to determine its origins and distinctive features. That is why we concentrated our work on the cathedrals commissioned by Roger I of Hauteville – those of Troina, Lipari, Mazara del Vallo, Agrigento, Syracuse and Catania - considered to be the buildings that, much more than others, spread the formal characteristics of the Sicilian building sites during the County period. However, contrary to the cathedrals of the Reign period, those of the County period underwent many modifications during the centuries which heavily affected their original aspect. It was necessary, then, to study the buildings individually, so as to identify in each one of them the elements which date back to the moment of their foundation. Acknowledging the current state of research, we led our study using the methods of the history of architecture and the archéologie du bâty, to deepen the knowledge of every single building in every aspect. We carried out direct research (material reliefs, introspection activity using the georadar, stratigraphic analysis) and indirect research (archival documents and ancient iconography) and then applied them on a case by case basis depending on the need of every building and on data provided by the current state-of-the-art. Once the Norman period elements had been identified for every cathedral, we developed the hypothesis on their original aspect. During the subsequent process of synthesis, we compared our hypothesis to the results of the research on building site practices. Except for the cathedral of Syracuse ( a greek temple converted in a Byzantine church, finally in a Latin one) we identified two models: the first one a single-nave church (one-nave: cathedrals of Troina, Lipari, Mazara and perhaps Agrigento) implemented during the period of the conquest (1061-1091); the second one a basilica-type building (three-nave church: the cathedral of Catania) implemented once the conquest was well-established. Widening the research to the architectural experiences of the Old Continent during the 10th and the 11th centuries, it has been noticed that both models can be related to the northern Benedictine architectural experiences, especially the single-nave church model that suggests a direct link with Normandy and in particular with the area of Rouen. Concerning the building sites, building techniques used for each church building let us to suppose that the realization of the models imported from northern countries in Sicily were commissioned to local workers, most of them Greek and Maghrebi in origin. That was the beginning of a process of intercultural and linguistic exchange we can physically see in the buildings. We can thus affirm that, during the County period in Sicily, architecture was the tangible symbol of Norman advance in the island; therefore, we needed to study the building sites of the County period to look for the experimental features that, following a developing process, led to the complete syncretism of architecture during the Reign period.