Soutenance de thèse de Fabien BARTOLOTTI
Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Histoire
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Industries littorales,Commerce maritime,Pollutions marines,Marseille,Fos-sur-Mer,XXe siècle,
Keywords
Coastal industries,Maritime trade,Marine pollutions,Marseille,Fos-sur-Mer,20th century,
Titre de thèse
Le port de Marseille face aux bouleversements économiques des années 1945-1992 : rythmes, stratégies des acteurs, enjeux environnementaux.
The port of Marseille confronted with the economic upheavals of the 1945-1992 period: rhythms, stakeholder' strategies and environmental issues.
Date
Lundi 1 février 2021
à 14:00
Adresse
MMSH, 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
Salle Duby
Jury
Rapporteur | M. Bruno MARNOT | La Rochelle Université |
Rapporteur | Mme Béatrice TOUCHELAY | Université de Lille |
Examinateur | Mme Carola HEIN | Université de technologie de Delft / TU Delft |
Examinateur | M. René BORRUEY | École nationale supérieure darchitecture de Marseille |
Examinateur | M. Alexandre FERNANDEZ | Université Bordeaux Montaigne |
Directeur de these | M. Xavier DAUMALIN | Aix Marseille Université/TELEMMe |
Résumé de la thèse
Cette thèse entend prolonger les recherches historiques menées depuis une
vingtaine dannées sur léconomie marseillaise à l'époque contemporaine, tout en
enrichissant les réflexions géographiques voire sociologiques actuellement
disponibles dans la littérature scientifique. Si la première (1830-1860) et la deuxième
industrialisation (1880-1930) de la région ont fait apparaître les spécificités du
développement industrialo-portuaire local, les mutations de la seconde moitié du
vingtième siècle (1945-1992) ont entraîné la disparition progressive dun système
pluriséculaire où se conjuguaient importation de matières premières ultramarines,
transformation dans les espaces littoraux, puis réexportation des produits obtenus
vers l'hinterland ou le foreland. Parallèlement à laffaiblissement des branches
emblématiques de ce système huilerie-savonnerie, chimie minérale, activités agroalimentaires
, certaines entreprises résistent à la vague de fermetures, tandis que
d'autres filières émergent pétrole, sidérurgie, logistique conteneurisée en lien avec
lexpansion occidentale des infrastructures portuaires vers Lavéra à partir de 1952,
puis vers le golfe de Fos-sur-Mer dès 1968.
Faute d'un accès aisé aux documents de la période dans les centres d'archives
publics, les causes, rythmes, acteurs et modalités précises de ces phénomènes restent
méconnus. Les dossiers du Port autonome de Marseille créé en 1966, complétés par
les archives des autorités portuaires qui lont précédé, permettent d'y apporter un
nouvel éclairage depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Renfermant une riche
documentation sur les stratégies, les discours et les représentations des acteurs ainsi
que des données quantitatives inédites, ils autorisent également un examen des
problématiques environnementales posées par la création du complexe de Fos,
symbole dun modèle de croissance productiviste, polluant et énergivore en plein
coeur des « Trente Glorieuses ».
Thesis resume
This PhD thesis aims to pursue the historical research carried out over the last
twenty years on the economy of Marseille in the contemporary era, while enriching
the geographical and even sociological reflections currently available in the scientific
literature. Although the first (1830-1860) and second (1880-1930) industrialization of
the region brought to light the specificities of local industrial-port development, the
changes that took place in the second half of the twentieth century (1945-1992) led to
the gradual disappearance of a centuries-old system that combined the import of raw
materials from colonial overseas, processing in coastal areas, and then re-exporting
the resulting products to the hinterland or foreland. At the same time as the iconic
branches of this system were weakening oil and soap, mineral chemicals, food
processing activities some companies resisted the wave of closures, while other
sectors were emerging oil, steel, container logistics in connection with the western
expansion of port infrastructures towards Lavéra from 1952, then towards the Gulf of
Fos-sur-Mer from 1968.
Without easy access to the documents of the period in public archives, the causes,
rhythms, stakeholders and precise details of these phenomena remain unknown. The
files of the Port autonome de Marseille (Autonomous Port of Marseille) created in 1966,
supplemented by the archives of the port authorities that preceded it, have shed new
light on the situation since the end of the Second World War. Containing rich
documentation on the strategies, discourses and representations of the stakeholders
as well as unpublished quantitative data, they also allow an examination of the
environmental issues raised by the creation of the Fos complex, symbol of a
productivistic, polluting and energy-consuming model of development at the very
heart of the "Glorious Thirties".