Soutenance de thèse de Lou DE BARBARIN-PAQUET
Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Archéologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Mégara Hyblaea,céramique,Grèce archaïque,Sicile,archéologie antique,colonisation grecque,
Keywords
Megara Hyblaea,pottery,archaic greece,Sicily,archaeology,greek colonization,
Titre de thèse
La céramique mégarienne archaïque : productions et styles. Contribution à lhistoire des communautés grecques de Sicile aux VIIIe et VIIe s. av. J.-C.
Archaic pottery from Megara Hyblaea: productions and styles. Contribution to the history of the Greek communities of eastern Sicily in the 8th and 7th centuries BC.
Date
Lundi 29 Mars 2021
à 14:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5, rue du Château de l'horloge, BP 647,13094 Aix-en-Provence, France
Germaine Tillion
Jury
Examinateur | Mme Giulia ROCCO | Università degli Studi di Roma Tor Vergata |
Rapporteur | M. Mario DENTI | Université Rennes 2 |
Rapporteur | Mme Athéna TSINGARIDA | Université Libre de Bruxelles |
Examinateur | M. Massimo FRASCA | Università degli Studi di Catania |
Examinateur | M. Antonis KOTSONAS | New York University |
CoDirecteur de these | M. d'Acunto MATTEO | Università dgeli Studi di Napoli l'Orientale |
Directeur de these | Mme Sophie BOUFFIER | Aix-Marseille Université |
Examinateur | M. Jean-Christophe SOURISSEAU | Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Cette thèse de doctorat a pour objet la céramique produite à Mégara Hyblaea aux VIIIe s. et VIIe s. av. J.-C. et la question des mobilités grecques au haut archaïsme dans le cadre de la colonisation grecque. Grâce aux fouilles menées depuis 1949 dans lespace urbain par lÉcole française de Rome, en collaboration avec la Surintendance de Syracuse, Mégara Hyblaea constitue aujourdhui un site archéologique de référence, notamment en termes détudes céramologiques. Les travaux fondateurs de Fr. Villard ont mis en évidence lexistence de productions locales, alors que lon considérait tous les vases de type grec décorés comme des importations égéennes. Les céramiques locales de Mégara, puis dautres cités sicéliotes et magno-grecques progressivement mises au jour, furent placées au cur des débats historiques sur les mobilités de lÉgée vers lOccident, notamment dans une tentative de percevoir lorigine des Grecs de Sicile à partir du style de leurs productions artisanales, en écho ou en contradiction avec la tradition littéraire faisant le récit de linstallation des Grecs en différents groupes ethniques homogènes et distincts.
Les céramiques « sicéliotes » demeurent cependant mal connues. Dans le cas de Mégara Hyblaea, la publication de référence publiée en 1964 est antérieure à la mise au jour de grandes quantités de matériel inédit, à Mégara et ailleurs. Ce travail de thèse se fonde ainsi sur une étude attentive dune partie de ce mobilier inédit. Il sagit avant tout de revenir sur la définition du caractère local des productions dites mégariennes : à partir de létude densembles de divers fonds et contextes clos de lespace urbain mégarien, nous avons entrepris un travail danalyse céramologique aboutissant, dune part, à la mise en place dune typologie des formes permettant de cerner lévolution de cette céramique, dautre part à lidentification de groupes macroscopiques et stylistiques caractéristiques des ateliers et peintres locaux des VIIIe s. et VIIe s. Sur la base dune analyse comparative constante avec les productions de Grèce égéenne, de Grande Grèce et dautres sites de Sicile, nous proposons dindividualiser des séries et des styles propres aux productions sicéliotes, afin de formuler des hypothèses de recherche sur lorigine locale, régionale ou allogène du mobilier, et daffiner la question de la diffusion des modèles.
Ce « retour aux tessons » ne restreint pas lambition historique de ce travail, dans la mesure où une connaissance accrue de productions locales mégariennes permet non seulement de répondre à plusieurs questionnements internes à lhistoire des premiers siècles de vie de la cité, mais aussi dapprofondir plusieurs problématiques essentielles de lhistoire de la Méditerranée archaïque. A travers ce travail, nous abordons ainsi la question des mobilités de la Grèce égéenne vers lOccident, en interrogeant le lien entre métropole et colonies et larticulation entre mobilités individuelles et collectives qui ne sont que très sommairement documentées par la tradition littéraire ; mais aussi celle des échanges à lintérieur de lespace occidental formé par les établissements de Sicile et de Grande Grèce dont, en létat de la recherche, les céramiques locales fournissent un des rares témoins archéologiques ; enfin, nous envisagerons la possibilité de mobilités et déchanges depuis la Sicile vers la Grèce égéenne, quune connaissance accrue des productions sicéliotes pourrait permettre dappréhender.
Par ce travail consacré à la céramique de Mégara Hyblaea, nous espérons ainsi montrer combien une étude au plus près du matériel archéologique, profitant du renouvellement des problématiques et des outils conceptuels aujourdhui disponibles, permet dapporter des réponses à quelques-uns des débats fondamentaux de lhistoire du monde grec en apportant un éclairage nouveau sur les mobilités méditerranéennes du haut archaïsme.
Thesis resume
This thesis examines the pottery produced at Megara Hyblaea in the 8th and 7th centuries BC and the mobility issues within the context of the early Archaic Greek colonization. The excavations of the urban area, led jointly by the French School in Rome and the Superintendence of Syracuse since 1949, have placed Megara Hyblaea at the forefront of archaeological research, notably in the study of ancient pottery. Before the pioneer work of Fr. Villard, who first identified local productions, all decorated vessels were assumed to have been imported from the Aegean. The stylistic features of local Megarian ceramics, as well as those of the local wares which were gradually identified in other colonies in Sicily and Magna Graecia, were instrumental in the debate over the origins of the Greek settlers, as these stylistic features could support or contradict the literary sources describing the first colons as distinct and homogenous ethnic groups.
The 1964 reference publication for Megara Hyblaea predates the discovery of large quantities of material; Sicilian pottery remains therefore little known. The present thesis sets out to characterize the specific features of Megarian pottery through the study of the unpublished material discovered in an ensemble of closed contexts in the urban area. A typology was established, which brought to light the evolution of the shapes in the local repertoire. A stylistic study recognized various traits specific to different workshops or painters. The identification of local or regional styles and a better understanding of the various Greek prototypes and their circulation was achieved through a thorough comparative study of the pottery from Sicily, Magna Graecia and the Aegean.
This comprehensive ceramological study was the necessary first step to open a discussion of broader historical interest on the first settlers of Megara Hyblaea and the complex question of Archaic Greek mobility in the West, such as the link between colony and metropolis ; The pottery helps illuminate certain gaps in the Archaic literary tradition, such as the poorly known exchange networks within Western Greece. Finally, we argue for the possibility of pottery and other trade from Sicily to the Aegean, which will only be further evidenced by an exhaustive study of all local Sicilian productions.
In this thesis, we hope to have demonstrated that, when its study takes into account the great variety of conceptual tools available today, pottery is an indispensable medium to understand Archaic Greek mobility.