Soutenance de thèse de Anton DIVIC

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Archéologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
espace de navigation,rivière,épave,Croatie,archéologie fluviale,archéologie navale
Keywords
zone of transport geography,river,shipwreck,Croatia,fluvial archaeology,nautical archaeology
Titre de thèse
La rivière Kupa (Croatie): essai de restitution d’un espace nautique et d’un paysage fluvial à l’époque romaine
The Kupa River (Croatia): attempted reconstruction of its Roman-era nautical dimensions and fluvial landscape
Date
Lundi 4 Juillet 2022 à 14:00
Adresse
MMSH, 5 rue du Château de l'Horloge, 13097 Aix-en-Provence
Salle Duby
Jury
Directeur de these Mme Giulia BOETTO Aix Marseille Université
Rapporteur M. Eric RIETH LAMOP UMR8589, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Musée de la Marine Paris
Rapporteur M. Francis TASSAUX Institut Ausonius UMR 5607, Maison de l'archéologie
Examinateur Mme Catherine VIRLOUVET MMSH, CCJ
Examinateur M. Andrej GASPARI University of Ljubljana, Department of Archaeology
Examinateur M. Ivan RADMAN-LIVAJA Musée Archéologique de Zagreb

Résumé de la thèse

La rivière Kupa est située à l'extrémité sud-ouest de la plaine pannonienne. Elle est un affluent de la rivière Sava et appartient au bassin hydrographique du Danube. Appelée Colapis par les Romains, sa source et son confluent sont situés sur le territoire de la République de Croatie. Positionnée au carrefour des communications entre l'Italie et les Balkans, ainsi qu'entre la Pannonie et la Méditerranée, la Kupa est un espace de navigation qui a été activement utilisé depuis la Préhistoire jusqu'au XXe siècle. Cette thèse se concentre sur l'étude de la rivière Kupa pendant la période romaine. Ses principaux objectifs sont la reconstruction d'un paysage fluvial et de sa dimension nautique à travers l'étude de sources archéologiques, historiques, géographiques et ethnographiques. Cette approche interdisciplinaire a permis d'élucider de nombreuses questions concernant l'interaction humaine avec cette importante voie d'eau historique, y compris celles concernant la navigation et la construction navale. Toutefois, l'accent est mis sur un certain nombre de sites archéologiques, tant submergés que terrestres, qui sont connus soit par des publications antérieures, soit par des prospections et des fouilles archéologiques récentes. C'est à travers leur étude que l'on tente de comprendre la relation entre la rivière Kupa et les peuples qui ont habité ses rives au cours de l'histoire. Il s'agit d'un certain nombre d'établissements riverains, de structures portuaires, de centres de production, de cargaisons transportées par le fleuve, ainsi que de vestiges d’embarcations - pirogues monoxyles et bateaux à planches assemblées. La forme et la structure, les systèmes techniques, les principes et les méthodes appliqués dans la construction de ces bateaux fluviaux ont été étudiés sur la base des données disponibles. La reconstitution de ces bateaux a permis de mettre en évidence les principales caractéristiques d'une tradition spécifique de construction fluviale du sud-est de l'Europe, qui diffère des autres traditions de construction fluviale attestées sur les eaux intérieures européennes à l'époque romaine.

Thesis resume

The Kupa River is located on the far southwest edge of the Pannonian Plain. It is a tributary of the Sava River and belongs to the Danube hydrographical basin. Called Colapis by the Romans, its source and confluence are located on the territory of the Republic of Croatia. Positioned at the crossroads of communications between Italy and the Balkans, as well as between Pannonia and the Mediterranean, the Kupa is an interesting area of navigation that has been intensively used since prehistoric times until the 20th century. This thesis focuses on the study of the Kupa River during the Roman period. Its main objectives are the reconstruction of a fluvial landscape and its nautical dimension through the study of archaeological, historical, geographical and ethnographic sources. This interdisciplinary approach has made it possible to elucidate many questions concerning human interaction with this important historical waterway, including those concerning ancient navigation and shipbuilding. The focus, however, is placed on a number of archaeological sites, both submerged and terrestrial, which are known either from earlier publications or from recent archaeological surveys and excavations. It is through their study that an attempt is made to understand the relationship between the Kupa River and the peoples that have inhabited its banks throughout history. These include a number of riverside settlements, port structures, production centres, cargoes transported by the river, as well as the remains of river vessels - dugouts and plank boats. The shape and structure, the technical systems, and the principles and methods applied in the construction of these river vessels were studied on the basis of available data. The reconstruction of these vessels has made it possible to highlight the main characteristics of a fluvial shipbuilding tradition specific for Southeast European, differing from other shipbuilding traditions attested on European inland waters during the Roman period.