Soutenance de thèse de Alice FROMONTEIL

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Anthropologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Anthropologie linguistique,art verbal,récit,'Uvea (Wallis. Polynésie),comunication,oralité
Keywords
Linguistic anthropology,verbal art,storytelling,'Uvea (Wallis. Polynesia),communication,orality
Titre de thèse
L’art de raconter à 'Uvea (Wallis, Polynésie occidentale). Une topologie narrative
The art of storytelling on 'Uvea (Wallis, Western Polynesia). A narrative topology
Date
Vendredi 27 Septembre 2019 à 9:30
Adresse
FRUMAN (FR 2291 - CNRS) Bâtiment 7, 2ème étage, Campus Saint-Charles, Aix Marseille Université - CS 80249 3, place Victor Hugo - case 39 13331 Marseille Cedex 03
Salle des séminaires
Jury
Directeur de these Mme Pascale BONNEMERE CNRS
CoDirecteur de these Mme Sophie CHAVE-DARTOEN Université de Bordeaux
Rapporteur M. Alessandro DURANTI University of California, Los Angeles (UCLA)
Rapporteur Mme Cécile LEGUY Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Examinateur M. Laurent DOUSSET EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Résumé de la thèse

Raconter une histoire est une pratique située dans le temps et dans l’espace. Fondée sur une enquête ethnographique à 'Uvea (Wallis, Polynésie occidentale), cette thèse porte sur l’« art de raconter » (fakamatala) pour explorer la manière dont cette activité inscrit le narrateur et les énonciataires dans un cadre spatio-temporel façonné, expérimenté et vécu. Il s’agit d’interroger les conditions, les modalités et les effets des pratiques narratives, à l’heure où une série de mutations renouvellent profondément la société locale, notamment le statut de la parole et l’organisation foncière qui, en l’absence de cadastre, repose sur l’oralité. Présenté dans un second volume, un corpus bilingue regroupant cent récits oraux enregistrés et transcrits puis traduits avec des Wallisiens a été élaboré. Ce travail collectif est accompagné d’un échantillon sonore gravé sur un disque pour donner à entendre et à apprécier la prosodie, les modulations vocales et les échanges verbaux qui rythment les récits. Dans le sillage de l’anthropologie linguistique, la thèse envisage les arts de la parole comme des performances sociales, en suivant comme fil conducteur les formes d’expression déployées par les narrateurs pour articuler mise en récit et mise en espace. L’approche topologique développée permet d’englober les différentes échelles d’analyse pour examiner le sens des expériences, et constitue l’outil théorique avec lequel les interactions observées et les procédés narratifs identifiés sont considérés. Cette réflexion prend pour point de départ l’histoire du déplacement des villageois de 'Ahoa dont les narrations sont une réponse aux défis contemporains de penser et de vivre l’espace villageois comme une unité entre les terres d’origine inhabitées et celles de résidence. Contribuant à la socialisation langagière, l’apprentissage des récits et leur énonciation s’intègrent dans des représentations et des usages de la parole au quotidien et dans des contextes formalisés selon des critères élaborés pour évaluer les compétences des orateurs. Le cadre d’interlocution co-construit par les acteurs, l’enchâssement des voix et la scène du récit créée ici et maintenant reposent sur des expressions indexicales multimodales nuancées et parfois dissonantes, toujours renouvelées par les mots et par les mouvements du corps. Loin de parler de nulle part, les narrateurs déploient leur parole à partir d’un espace précis, point d’ancrage de l’énonciation et porte d’entrée pour aborder une histoire avec originalité et légitimité. En accordant un rôle majeur aux expériences éveillées et oniriques, raconter revient à devenir acteur des histoires, en empruntant des chemins narratifs qui forment un maillage social. C’est en tant que tel que cet objet d’étude sera envisagé, à partir du cas des orateurs wallisiens qui font de l’art verbal un puissant vecteur rhétorique et émotionnel pour s’approprier leur langue, leur terre et leur histoire, rappelant la nécessité de considérer, dans une perspective pragmatique, que raconter, c’est faire.

Thesis resume

Telling a story is a practice located in time and space. Based on ethnographic fieldwork on 'Uvea (Wallis, Western Polynesia), this thesis concerns the “art of storytelling” (fakamatala) in order to explore the way in which this activity inscribes the narrator and the enunciators in a shaped, experienced and lived spatio-temporal framework. It examines the conditions, modalities and effects of narrative practices, at a time when a series of transformations is profoundly changing local society, particularly the status of speech and the organization of land tenure which, with no land registry, relies on orality. A bilingual corpus containing a hundred oral accounts recorded, transcribed and then translated with Wallisians is presented in a second volume. This collective work is accompanied by a sound sample recorded on a disc so that the prosody, vocal modulations and verbal exchanges which punctuate the stories can be heard and appreciated. In the wake of linguistic anthropology, this thesis regards the spoken arts as social performances, taking as its main theme the forms of expression used by narrators to link storytelling and staging. The topological approach developed makes it possible to encompass the different scales of analysis in order to consider the meaning of experiences and constitutes the theoretical tool used to examine the interactions observed and the narrative processes identified. The starting point of this reflection is the story of the displacement of the 'Ahoa villagers' whose narratives are a response to the contemporary challenges of thinking and living village space as a unit between the uninhabited lands of origin and those of residence. Contributing to language socialization, the learning and telling of stories are part of the representations and uses of speech in daily life and in contexts formalized according to criteria elaborated to evaluate the orators' skills. The context of interlocution co-built by the actors, the enshrining of voices and the scene of the tale created in the here and now rely on nuanced, and sometimes dissonant, multimodal indexical expressions, always renewed by words and body gestures. Far from speaking from nowhere, the narrators unfold their words from a specific space, the anchorage point of enunciation and doorway to approaching a story with originality and legitimacy. By allotting a major role to waking and dreamlike experiences, storytelling amounts to becoming an actor of the stories, by taking narrative paths which form a social mesh. This is how the subject studied will be seen, based on the case of Wallisian orators who make verbal art a powerful rhetorical and emotional vector in order to appropriate their language, land, and history, recalling the necessity of considering, in a pragmatic perspective, that storytelling is acting.