Soutenance de thèse de Alberto AGHAKHAN GAIGAN

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Histoire de l'art
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
miniature / enluminure,arménienne,Évangiles,Cilicie,art médiéval,
Keywords
Armenian,illumination,Gospels,Ciliciaospel,Medieval art,
Titre de thèse
Les débuts de l’enluminure arménienne de Cilicie – seconde moitié du XIIe siècle
The beginning of the Cilician Armenian illumination (Second half of the 12th century)
Date
Mardi 29 Octobre 2019 à 13:00
Adresse
Complesso di Santa Cristina, piazzetta Giorgio Morandi, 2, 40125 Bologna BO
Aula Magna
Jury
Directeur de these M. Patrick Léonidas DONABEDIAN Aix Marseille Université
Examinateur Mme Silvia BATTISTINI Musei Civici di Arte Antica
CoDirecteur de these M. Fabrizio LOLLINI Université de Bologne - Dipartimento delle Arti
Examinateur M. Daniele BENATI Université de Bologne - Dipartimento delle Arti
Examinateur M. Nicolas FAUCHERRE Aix Marseille Université
Examinateur M. Yves PORTER Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Ma thèse de doctorat "Les débuts de l’enluminure arménienne de Cilicie – 2e moitié du XIIe siècle" a pour objectif principal l'investigation sur l'arrivée et la diffusion de la miniature dans la région cilicienne à partir du XIIe siècle à travers une analyse stylistique et comparative des principales œuvres artistiques de cette période, c'est-à-dire les codex Erevan, Matenadaran 7347; Washington DC, Freer Art Gallery 50,3; Venise, Saint Lazare 1635; Baltimore, Walters Art Gallery 538; Varsovie, Biblioteka Narodowa, Akc. 17680 (plus célèbre comme l'Évangile de Lviv). Ces cinq Évangiles sont les plus luxueux et les plus caractéristiques de la seconde moitié du XIIe siècle et présentent parfois des similitudes étroites avec les autres évangiles moins importants. Des analyses visuelles directes m'ont donné l'occasion de rassembler de nombreux détails non visibles par les reproductions photographiques, et d’établir des fiches techniques complètes. Je n'ai pas eu l'occasion d'analyser directement l'Évangile de Lviv, car la Biblioteka Narodowa n'accorde pas aux chercheurs la possibilité d'une vision directe de leurs manuscrits déjà numérisés. La recherche a été structurée de manière à familiariser progressivement le lecteur avec les problèmes de la miniature et l’introduction historico-artistique est utile pour contextualiser l’ensemble de l’étude et comprendre l’évolution de la miniature par rapport aux principaux événements historiques de l’époque. Ensuite les fiches techniques de chaque manuscrit résument les principales caractéristiques physiques et les thèmes de réflexion supplémentaires concernant l’auteur, le colophon, l’histoire du code. Commence alors la partie centrale de la thèse consacrée à l'examen des différents types de miniatures, en suivant l'ordre dans lequel elles sont présentées dans les manuscrits eux-mêmes: lettre d'Eusèbe à Carpien, tables de canons, scènes christologiques, miniatures dédicatoires, évangélistes et frontispices illuminés, marginalia. Enfin, j’ai essayé de tirer des conclusions, ou plutôt des considérations, à la suite de ce que j’avais dit dans les différents chapitres et en particulier sur la relation entre les manuscrits examinés avec la miniature arménienne et byzantine, sur les figures des artistes et sur les empreintes occidentales. En general, l’'histoire de l'art de Cilicie est une succession de nombreuses découvertes qui ont amélioré la vision de la gamme expressive de la miniature arménienne. Les nouvelles opportunités ont donné aux artistes des occasions d'examiner des manuscrits venant d'Occident, et cette influence artistique a transformé l'art du livre arménien. Par exemple, la découverte que les oiseaux, les poissons et les hommes peuvent être utilisés pour former les lettres de l’alphabet est une dette arménienne à l'Occident. Bien que les Arméniens se soient retrouvés dans un monde cosmopolite, la base idéologique et iconographique reste inchangée, et une continuité radicale à travers les siècles est donc vérifiable et indéniable. Trois indices fondamentaux la prouvent avec une certitude absolue: la mobilité des miniatures entre l'Arménie et la Cilicie (y compris le miniaturiste Kozma, auteur du Matenadaran 7347); la présence des manuscrits du XIème siècle en Cilicie et l'utilisation de la même technique picturale et de la même palette de couleurs. L’histoire des études sur les Évangiles de Cilice du XIIe siècle est principalement limitée à quelques publications générales de certains grands érudits (comme Sirarpie Der Nersessian, Helen Evans, Viktor Lazarev). Ma thèse de doctorat s'inscrit dans ce contexte, qui vise à combiner les différentes recherches dans une œuvre plus cohérente et complète, afin de mettre en évidence de nouveaux aspects artistiques de la période cilicienne, en contextualisant au mieux les courants stylistiques vérifiables.

Thesis resume

My doctoral thesis "The beginnings of the Armenian illumination of Cilicia - 2nd half of the 12th century" has for main objective the investigation on the arrival and the diffusion of the miniature in the Cilician region from the 12th century through a stylistic and comparative analysis of the main artistic works of this period, or the manuscripts Yerevan, Matenadaran 7347; Washington DC, Freer Art Gallery 50.3; Venice, St Lazarus 1635; Baltimore, Walters Art Gallery 538; Warsaw, Biblioteka Narodowa, Akc. 17680 (more famous as the Gospel of Lviv). These five Gospels are the most luxurious and characteristic of the second half of the Twelfth century and sometimes they have close similarities with the other less important manuscripts. Direct visual analysis gave me the opportunity to collect many details not visible by photographic reproductions, and to establish completes datasheets. I didn’t have the opportunity to directly analyze the Gospel of Lviv, because the Biblioteka Narodowa does not give the possibility of a direct vision of their already digitized manuscripts. The research was structured so that the reader can familiarize with the problems of the miniature and the historical-artistic introduction is useful to contextualize the whole study and to understand the evolution of the miniature in relation to the main historical events of the time. Then the datasheets of each manuscript summarize the main physical characteristics and the additional themes of reflection concerning the author, the colophon, the history of the code. Then begins the central part of the thesis dedicated to the examination of different types of miniatures, following the order in which they are presented in the manuscripts themselves: letter of Eusebius, tables of canons, christological miniatures, dedicatory miniatures, evangelists and illuminated frontispieces, marginalia. Finally, I tried to draw conclusions, or rather considerations, as a result of what I had said in the various chapters and in particular on the relationship between the manuscripts examined with the Armenian and Byzantine miniature, on the figures of the artists and the Western prints. In general, the art history of Cilicia is a succession of many discoveries that have improved the vision of the expressive range of the Armenian miniature. The new opportunities have given occasions to the artists to examine manuscripts from the West, and this artistic influence has transformed the Armenian manuscript art. For example, the discovery that birds, fish and humans can be used to form the letters of the alphabet is an Armenian debt to the West. Although Armenians have found themselves in a cosmopolitan world, the ideological and iconographic base remains unchanged, and a radical continuity through the centuries is therefore verifiable and undeniable. Three fundamental indices prove it with absolute certainty: the mobility of the artists between Armenia and Cilicia (including the miniaturist Kozma, author of Matenadaran 7347); the presence of eleventh century manuscripts in Cilicia and the use of the same pictorial technique and the same color palette. The history of studies about the Cilician Gospels of the twelfth century is mainly limited to some general publications of some great scholars (such as Sirarpie Der Nersessian, Helen Evans, Viktor Lazarev). My doctoral thesis fits into this context, which aims to combine the different researches in a more coherent and complete work, in order to highlight new artistic aspects of the Cilician period, contextualizing at best the veritables stylistic currents.