Contrats doctoraux classiques 2024-2027

Contrats doctoraux classiques

Chaque année, un volant de Contrats Doctoraux est attribué à l'ED 355 par Aix-Marseille Université. La sélection des projets et des candidats est opérée par le Conseil scientifique de l'ED en partenariat avec les unités de recherche. Le concours est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master qui ont été au préalable sélectionnés par leur unité de recherche (voir modalités et calendrier au sein de chaque unité).

Les dossiers de candidature (en un seul document au format PDF) doivent être adressés à l'ED par voie électronique (ed355@univ-amu.fr) via par les unités de recherche.

Ils doivent obligatoirement comporter les pièces suivantes :

• Projet de thèse (3 pages maximum - sans compter la bibliographie)
  • CV du candidat (2 pages maximum)
  • Relevés de notes de Licence et de Master (Pour les M2 en cours de soutenance fournir les relevés de notes et le PV de soutenance. NB Les candidats devront avoir soutenu leur mémoire avant la transmission du dossier à l’ED)
  • Lettre de motivation du candidat
  • Lettre de soutien du (ou des) directeur(s) pressenti(s)

La sélection est effectuée par le conseil scientifique de l'ED 355 sur dossier et audition. Les candidats retenus par les unités sont auditionnés par le conseil scientifique de l'ED 355 (15 minutes de présentation et 10 min de questions). Les résultats du concours sont communiqués aux candidats par le directeur de l'ED dans les deux jours qui suivent l'audition. Les lauréats doivent, par retour de courriel, confirmer leur accord. Ils sont invités à remplir sans délai un dossier d'installation qui permettra la mise en place de leur contrat doctoral.

Calendrier des contrats doctoraux classiques 2024-2027 :

Les laboratoires devront faire remonter les candidatures à l'ED au plus tard le lundi 17 juin 2024, à l'adresse suivante : ed355@univ-amu.fr (mettre si possible en copie Madame Laure Verdon : laure.verdon@univ-amu.fr et Madame Justine Orneto : justine.orneto@univ-amu.fr). Nous demandons aux laboratoires d'effectuer si possible un classement de leurs candidats.

Les auditions auront lieu les 26, 27 et 28 juin 2024. Les candidats sélectionnés par les laboratoires seront convoqués par l'ED sur ces trois journées.