Soutenance de thèse de Alice PAVIE

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sociologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
égalité des chances,éducation prioritaire,politiques scolaires,associations,frontière public/privé,
Keywords
equal opportunity,priority education,education policies,non-profit organisations,public/private boundary,
Titre de thèse
L’égalité des chances comme prestation – Enjeux symboliques et économiques autour de la cause des « élèves méritant·es de l’éducation prioritaire »
Equal opportunity as a commodity - Symbolic and economic stakes surrounding the cause of "deserving pupils in priority education".
Date
Friday 26 April 2024 à 14:00
Adresse
LEST 35 Av. Jules Ferry, 13626 Aix-en-Provence
Grande salle du LEST
Jury
Directeur de these M. Philippe VITALE Aix Marseille Université
Rapporteur M. Nicolas DUVOUX Université Paris 8
CoDirecteur de these Mme Laure BERENI CNRS
Rapporteur M. Benjamin MOIGNARD Université Cergy-Paris
Examinateur M. Renaud EPSTEIN Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Examinateur Mme Agnès VAN ZANTEN CNRS
Examinateur Mme Maud SIMONET CNRS

Résumé de la thèse

Depuis le début des années 2000, les dispositifs dits de promotion de l’égalité des chances, visant des élèves scolarisés en éducation prioritaire et qualifiés de « méritant·es », se multiplient. Ces élèves sont distingué·es positivement de leurs pairs sur la base de qualités supposées (appétence scolaire, bons résultats, motivation) ou anticipées (« potentiel »). Cette thèse renouvelle le regard sur ces initiatives à partir du concept d’« espace de l’égalité des chances » ; il désigne le système de relations entre acteur·trices qui se mobilisent et travaillent autour de cet enjeu, à la croisée de différents champs (politique, éducatif, associatif, économique). Cet espace rassemble notamment une multitude d’associations, proches de grandes écoles ou d’entreprises, dont l’activité consiste à valoriser économiquement cette cause sous la forme de prestations de tutorat proposées aux établissements scolaires du secondaire. C’est la mise en cause de la capacité de l’École à faire seule réussir ces élèves qui sous-tend l’essor de ces partenariats. Cette thèse vise à comprendre ce qui rend possible cette délégation d’une prérogative scolaire essentielle à ces acteur·trices et quels en sont les effets sur l’autonomie de l’institution scolaire. Elle mobilise une méthodologie mixte et multiniveau appuyée sur une diversité de matériaux : entretiens avec des promoteur·trices de ces dispositifs, des acteur·trices scolaires et des élèves ; observations dans des associations et au sein d’un rectorat ; questionnaires ; données nationales sur l’implantation des dispositifs dans les établissements scolaires ; archives et documents institutionnels. La thèse tend à nuancer la capacité des grandes écoles, entreprises et associations prestataires à ébranler l’autonomie de l’institution scolaire. Les grandes écoles ont bien contribué à forger une catégorie de public scolaire compatible avec le renouvellement néolibéral du mérite qu’elles entendent incarner, mettant à profit les partenariats avec les établissements scolaires pour revaloriser leur image. Mais d’autres acteurs se sont insérés sur ce segment des services éducatifs. La concurrence entre « prestataires de l’égalité des chances » est encouragée par les pouvoirs publics qui en font un outil de régulation de cet espace. Ce dernier est peu autonomisé, il se déploie à la marge de l’institution scolaire et dépend d’elle. Pour autant, l’institutionnalisation de cette cause n’est pas sans effets sur l’École : d’une part, l’implantation de ces dispositifs répond à une logique de marché et conditionne donc une partie de l’offre scolaire à la loi de l’offre et de la demande. D’autre part, l’investissement de ces dispositifs par certains acteur·trices scolaires, bien qu’ils et elles demeurent en minorité, contribue à des transformations déjà en cours dans l’institution, notamment l’individualisation des carrières, des logiques de sélection précoce et une segmentation accrue des publics scolaires.

Thesis resume

Since the early 2000s, there has been a rise in the number of initiatives labeled as "equal opportunities programs", targeting students in priority education schools deemed "deserving". These students are singled out for their perceived qualities (academic aptitude, good performance, motivation) or potential qualities. This thesis offers a fresh perspective on these initiatives through the concept of the "equal opportunities field," which denotes the network of relationships among actors mobilizing and working on this issue, at the intersection of various fields (political, educational, associative, economic). This field notably encompasses numerous associations closely linked to grandes écoles or businesses, whose activity involves economically valorizing this cause through tutoring services offered to secondary schools. At the core of the expansion of these partnerships lies a challenge to the school's ability to independently ensure the success of these students. This thesis aims to understand what enables the delegation of such a crucial educational prerogative to these actors and its effects on the autonomy of the school institution. It employs a mixed-method, multi-level methodology, incorporating diverse materials: interviews with program promoters, school personnel, and students; observations within non-profit organisations and a school district office; surveys; national data on program implementation in schools; as well as archival and institutional documents. The thesis aims to temper the capacity of grandes écoles, businesses, and service-providing associations to exploit the school system and undermine its autonomy. Indeed, the grandes écoles have contributed to shaping a category of student population aligning with the neoliberal concept of merit they seek to embody. They leverage partnerships with schools to bolster their image. However, other entities have entered this segment of educational services. Competition among "equal opportunities service providers" is encouraged by public authorities, who use it as a tool to regulate this field. This field has limited autonomy, operating on the margins of the school institution and dependent on it. Nevertheless, the institutionalization of this cause impacts schools in various ways. On one hand, the establishment of these programs responds to market dynamics, shaping part of the educational landscape according to supply and demand principles. On the other hand, the involvement of certain school actors in these schemes, albeit a minority, contributes to ongoing transformations within the institution, particularly the individualization of educational paths, early selection logic, and increased segmentation of the student population.