Soutenance de thèse de Fannie BROYELLE
Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sociologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
art in situ,culture,contexte,milieu urbain,méthodologie,écostystème,
Keywords
culture,context,art in site specific,urban spaces,Methodology,ecosystem,
Titre de thèse
Aventures artistiques et culturelles en milieu urbain : Émergence et enjeux dune culture professionnelle contextuelle et écosystémique
Artistic and cultural adventures in an urban spaces : The emergence and challenges of a contextual and ecosystemic professional culture
Date
Thursday 30 May 2024
à 14:00
Adresse
Sciences Po Aix
31 Av. Jean Dalmas
13100 Aix-en-Provence
Espace Philippe Seguin
Jury
Directeur de these | Mme Sylvia GIREL | Aix Marseille Université |
Examinateur | Mme Agathe OTTAVI | Cuesta |
Examinateur | Mme Chloé LANGEARD | Université d'Angers |
Rapporteur | M. Luc GWIAZDZINSKI | ENSA Toulouse |
Rapporteur | M. Pascal NICOLAS-LE STRAT | Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis |
Examinateur | Mme Laure VERDON | Aix Marseille Université |
Président | M. Alexandre GRONDEAU | Aix-Marseille université |
Résumé de la thèse
Les aventures artistiques et culturelles en milieu urbain sont des écritures contextuelles, qui sinscrivent dans le temps long, sur leur territoire daction avec les habitants et des acteurs issus de différents mondes professionnels. Pilotées par des acteurs culturels et/ou des artistes (groupes, compagnies ou collectifs), elles sont financées dans le cadre de politiques publiques, de mécénats privés, ainsi que par les ressources propres générées par les activités elles-mêmes.
Durant plusieurs années, cette recherche a permis dobserver que ce type de dispositifs se déroule selon un état desprit et des modes opératoires spécifiques, souvent développés de manière intuitive par les principaux acteurs (artistes et opérateurs culturels) ; leur caractéristique principale étant dêtre adaptée au contexte dans lequel les interventions se déroulent. La poursuite de lanalyse a permis de constater que ces manières de faire sont souvent mises en tension par le caractère très structuré de chaque monde en présence - considérant ici plus particulièrement les mondes de lart, des institutions et de la fabrique de la ville. Aussi, ces démarches diffèrent-elles de la conduite de projet souvent attendue par les politiques culturelles, les commanditaires privés ou certains acteurs (en matière décriture, de mise en uvre et dévaluation).
Partant de ces deux constats, la recherche propose de définir cet état desprit et ces lignes daction sous la forme dune culture professionnelle propre aux aventures artistiques et culturelles en milieu urbain, afin quelle soit partagée par les différentes parties prenantes. Cette culture professionnelle a pour fondements majeurs dêtre à lécoute de lexpression du contexte, ainsi que dopérer selon des principes daccordement entre les différents protagonistes. Le travail est nourri par une littérature variée en sociologie des arts et de la culture, sociologie des organisations, philosophie, géographie, économie, histoire de lart, urbanisme et politiques culturelles. Il sappuie sur trois terrains, avec des recherches-actions menées entre 2015 et 2023 : Les Ateliers de la Cité (Sextant &+, fondation Logirem), Marseille ; Nos Forêts Intérieures (Cie Un Château en Espagne, Le Merlan scène nationale), Marseille ; et plus particulièrement Transfert (Pick Up Production), Rezé~Nantes.
Thesis resume
Artistic and cultural adventures in urban spaces are context-dependent creations that take place over a long period of time, in their area of action, with local residents and participants from a variety of professional backgrounds. Led by cultural participants and/or artists (groups, companies or collectives), they are financed by public policies, private sponsorship and the projects own resources.
Over several years of study and analysis, it has been observed that this type of scheme follows a specific mindset and modus operandi, often developed intuitively by the main participants (artists and cultural operators); their main characteristic being to be adapted to the context and environment in which the interventions take place. Continuing the analysis, it was noted that this modus operandi is often put in tension by the highly structured nature of each world in presence - considering here more particularly the worlds of art, institutions and city-making. As a result, these approaches differ from the project management often expected by cultural policies, private sponsors or certain participants (in terms of project writing, implementation and evaluation).
Based on these two observations, the present research proposes to define this state of mind and this modus operandi in a professional culture, specific to artistic and cultural adventures in urban spaces, so that it can be shared by the various stakeholders. This professional culture is based on listening to the expression of the context, and operating according to tuning principles between the various protagonists. The work is mainly nourished by literature in the sociology of arts and culture, sociology of organizations, philosophy, geography, economics, art history, urbanism and cultural policies. It is based on three fields, with action-research carried out between 2015 and 2023: Les Ateliers de la Cité (Sextant &+, fondation Logirem), Marseille; Nos Forêts Intérieures (Cie Un Château en Espagne, Le Merlan scène nationale), Marseille; and more specificially Transfert (Pick Up Production), Rezé Nantes.