Soutenance de thèse de Robin DE SOUSA
Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sociologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Action publique,Approche par les capabilités,Transformation pédagogique,Processus,Enseignement supérieur,Innovation
Keywords
Public action,Capability's approach,Educational transformation,Process,Higher education,Innovation
Titre de thèse
Capabilités et changements éducatifs dans l'enseignement supérieur:
Analyse processuelle dun dispositif de lutte contre léchec universitaire
Capabilities and educational changes in higher education
Process analysis of a system to combat university failure
Date
Tuesday 26 November 2024
à 14:00
Adresse
LEST
35 Av. Jules Ferry
13626 Aix-en-Provence
A
Jury
Directeur de these | M. Thierry BERTHET | LEST |
CoDirecteur de these | Mme Martine GADILLE | LEST |
Rapporteur | M. Jean-michel BONVIN | Université de Paris Sorbonne |
Rapporteur | M. Mathias MILLET | Université de Poitiers |
Examinateur | Mme Laurence DURAT | Université de Haute Alsace |
Examinateur | M. Jean-François GIRET | IREDU |
Examinateur | Mme Cathy KROHMER | LEST |
Résumé de la thèse
Cette thèse analyse la mise en uvre dun dispositif PIA 3 soutenant la réussite en licence au sein dune grande université française. En sappuyant sur une enquête de terrain approfondie auprès de la faculté des Sciences et la faculté de Droit et Science Politique, cette recherche vise à comprendre les processus institutionnel, organisationnel et éducatif dun dispositif en phase expérimentale. Au-delà de lanalyse des processus, cette thèse propose également détudier les effets sur lapprentissage par le prisme dun cadre conceptuel conçu à partir de lapproche par les capabilités dAmartya Sen. Il nous permettra de mesurer limpact sur la structure institutionnelle, lorganisation bureaucratique et les pratiques éducatives qui dans une démarche top down bouleverse le système éducatif et peut aller à lencontre des valeurs fondatrices de luniversité.
Thesis resume
This thesis analyzes the institutional, organizational and educational processes of a PIA 3 system within a major French university. Based on an in-depth field survey of the Faculty of Science and the Faculty of Law and Political Science, this research aims to understand the institutional, organizational and educational processes of a system in the experimental phase as well as their entanglement. Beyond the analysis of experimental processes, this thesis also proposes to study the effects on learning through the prism of a conceptual framework designed from Amartya Sen's capability approach. It will allow us to measure the impact on the institutional structure, the bureaucratic organization and the educational practices which, in a top down approach that disrupts the education system, can go against the founding values of the university.