Soutenance de thèse de Robin DE SOUSA

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sociologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Action publique,Approche par les capabilités,Transformation pédagogique,Processus,Enseignement supérieur,Innovation
Keywords
Public action,Capability's approach,Educational transformation,Process,Higher education,Innovation
Titre de thèse
Capabilités et changements éducatifs dans l'enseignement supérieur: Analyse processuelle d’un dispositif de lutte contre l’échec universitaire
Capabilities and educational changes in higher education Process analysis of a system to combat university failure
Date
Tuesday 26 November 2024 à 14:00
Adresse
LEST 35 Av. Jules Ferry 13626 Aix-en-Provence
A
Jury
Directeur de these M. Thierry BERTHET LEST
CoDirecteur de these Mme Martine GADILLE LEST
Rapporteur M. Jean-michel BONVIN Université de Paris Sorbonne
Rapporteur M. Mathias MILLET Université de Poitiers
Examinateur Mme Laurence DURAT Université de Haute Alsace
Examinateur M. Jean-François GIRET IREDU
Examinateur Mme Cathy KROHMER LEST

Résumé de la thèse

Cette thèse analyse la mise en œuvre d’un dispositif PIA 3 soutenant la réussite en licence au sein d’une grande université française. En s’appuyant sur une enquête de terrain approfondie auprès de la faculté des Sciences et la faculté de Droit et Science Politique, cette recherche vise à comprendre les processus institutionnel, organisationnel et éducatif d’un dispositif en phase expérimentale. Au-delà de l’analyse des processus, cette thèse propose également d’étudier les effets sur l’apprentissage par le prisme d’un cadre conceptuel conçu à partir de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Il nous permettra de mesurer l’impact sur la structure institutionnelle, l’organisation bureaucratique et les pratiques éducatives qui dans une démarche top down bouleverse le système éducatif et peut aller à l’encontre des valeurs fondatrices de l’université.

Thesis resume

This thesis analyzes the institutional, organizational and educational processes of a PIA 3 system within a major French university. Based on an in-depth field survey of the Faculty of Science and the Faculty of Law and Political Science, this research aims to understand the institutional, organizational and educational processes of a system in the experimental phase as well as their entanglement. Beyond the analysis of experimental processes, this thesis also proposes to study the effects on learning through the prism of a conceptual framework designed from Amartya Sen's capability approach. It will allow us to measure the impact on the institutional structure, the bureaucratic organization and the educational practices which, in a top down approach that disrupts the education system, can go against the founding values of the university.