Parmi les formations proposées par l'ED355 celle organisée en juin, au sein de l'IMéRA, à Marseille : Atelier d'énonciation et d’éloquence Entraînement à la prise de parole selon les méthodes des Anciens.
Dans l’exercice délicat des communications (soutenance, colloque, conférence), la délivrance de la pensée est tributaire des conditions concrètes et sensibles dans lesquelles elle s’effectue. Bien qu’immobile, souvent assis, placé sous le regard de la Méduse, l’énonciateur doit pourtant mettre en œuvre une articulation souple du corps et de l’esprit et donner au travail de la pensée en direct une vitalité spécifique.
S’appuyant sur les concepts clés – logos-èthos-pathos, qui seront rapidement introduits –et sur des exercices canoniques de la rhétorique antique (description, prosopopée, dispute), la formation vise à faciliter la prise de parole des doctorants et leur apprend à :
– acquérir une distance critique avant toute prise de parole : qui dois-je convaincre ? (un comité de sélection, un public de non-spécialistes, des collègues) en étant dans quelle position ? (en position de candidat, de pair, de spécialiste) et avec quels types d’arguments ? (un exposé didactique, un résumé scientifique, etc.)
– s'exercer par des techniques théâtrales à la prise de parole : d’une part, en travaillant sur la voix et sur la lecture ; d’autre part, en apprenant à mettre en scène des arguments pro et contra devant un public fictif ciblé, et en endossant une identité d'emprunt.
À l'enseigne des Anciens et en transposant certains outils du théâtre et de la formation de l’acteur, il s’agira de prêter attention à des données fondamentales – la respiration, la pose de la voix, l’adresse de la parole, la restitution vivante et incarnée d'un exercice de la pensée et d’un processus de recherche, l’ouverture du visage et du corps sous les yeux d’une audience – et d’avancer progressivement dans leur exercice public.
Cette formation dont la part théorique est délibérément limitée à une séance propose des exercices pratiques hérités de la rhétorique antique et actualisés par les techniques théâtrales. Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet de multiplier les approches du problème de la prise de parole en public.