« La fabrique des territoires du sport à Marseille »
Capitale européenne du sport en 2017, Marseille sera en 2024 une ville hôte de certaines épreuves (voile et football) des Jeux de la XXIIIe olympiade de l’ère moderne organisés à Paris. Aix-Marseille Université, solidement ancrée dans son territoire et dotée d’une ambitieuse politique sportive, entend participer à la dynamique suscitée l’organisation de l’un des principaux événements planétaires.
Au travers de ce contrat doctoral, Aix-Marseille Université entend sur le plan scientifique favoriser une recherche en sciences sociales sur le sport en relation avec d’autres champs d’expertises (sciences du sport, sciences politiques, droit et management). Il s’agit aussi de proposer une recherche « socialement engagée » répondant aux problématiques actuelles sur l’intégration sociale et les conceptions de la citoyenneté. Le sport y tient une place de choix et paradoxal. Du point de vue des représentations sociales, mais aussi des discours politiques, il serait à la fois incubateur et antidote des maux de la société. Les travaux en sciences sociales ont montré une réalité évidemment bien plus complexe de cultures sportives, intégrées à la culture de masse et soumises à une variété de déterminants.
Les dossiers devront être renvoyés en 1 seul document au format PDF pour le 1er septembre 2021 minuit au plus tard à :
Les candidats pré-selectionnés sur dossier seront auditionnés le 10 septembre 2021 à l’Ecole doctorale « Cultures, espaces et sociétés », 5 rue du Château de l’horloge, Aix-en-Provence.
Cf document en PJ