Cotutelle de thèse

La convention de cotutelle de thèse

(arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale)

La procédure de cotutelle de thèse permet à un doctorant français ou étranger d'obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, après une soutenance unique.
Une cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d'une convention de cotutelle internationale de thèse conclue entre les deux établissements concernés.

La demande doit être faite auprès de l'école doctorale au maximum 4 mois après l'inscription du doctorant en 1° année.

Le directeur de thèse transmet à l'école doctorale une demande de cotutelle internationale de thèse sortante ou entrante accompagnée des documents suivants :

Résumé du projet de thèse (2-3 pages)

CV du candidat / de la candidate

Financements obtenus (justificatifs obligatoires)

Copie du dernier diplôme obtenu (ou dispense de Master si diplôme hors processus de Bologne)

Courrier justificatif du directeur de thèse