Financer sa thèse

Informations générales

Tout projet de recherche nécessite des ressources financières, aussi bien pour rémunérer les personnes concernées que pour acquérir les moyens matériels pour le réaliser.

Compte tenu des difficultés potentielles pour rassembler ces ressources, il est indispensable d'anticiper au maximum la réflexion sur les besoins financiers du projet doctoral et les sources de financement potentielles.

Les financements peuvent être:

  • attribués par les établissements à travers les écoles doctorales: ces financements assurent la rémunération des doctorants;
  • issus de la réponse à un appel à projets: ces financements peuvent couvrir la rémunération du doctorat et/ou les coûts liés à la réalisation du projet doctoral;
  • le produit d'un partenariat avec une autre organisation (entreprise, établissement public, etc.) ou d'une prestation pour cette dernière.

Contrats doctoraux Inter ED

Chaque année, le Collège Doctoral (CD) lance un appel à projets (AAP) de thèse dans le cadre des contrats doctoraux Inter-ED. 
Ces contrats doctoraux, au nombre de 10, sont attribués, sur critères d'innovation et d'interdisciplinarité/intersectorialité, à des projets de thèse associant obligatoirement deux écoles doctorales d'AMU distinctes. 
Le dépôt des projets de thèse et plus tard des dossiers des candidats se font sur le site web du CD à l'adresse suivante: https://college-doctoral.univ-amu.fr/fr/appel-a-projet-inter-ed

La date de dépôt des projets sur le site du CD est généralement fixée début mars. 

Contrats Doctoraux "classiques"

Chaque année, un volant de Contrats Doctoraux est attribué à l'ED 355 par Aix-Marseille Université. La sélection des projets et des candidats est opérée par le Conseil scientifique de l'ED en partenariat avec les unités de recherche. Le concours est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master qui ont été au préalable sélectionnés par leur unité de recherche (voir modalités et calendrier au sein de chaque unité). 

Les dossiers de candidature (en un seul document au format PDF) doivent être adressés à l'ED par voie électronique (ed355@univ-amu.fr) via par les unités de recherche

Ils doivent obligatoirement comporter les pièces suivantes : 

  • Projet de thèse (3 pages maximum - sans compter la bibliographie)
  • CV du candidat (2 pages maximum)
  • Relevés de notes de Licence et de Master (Pour les M2 en cours de soutenance fournir les relevés de notes et le PV de soutenance. NB Les candidats devront avoir soutenu leur mémoire avant la transmission du dossier à l’ED)
  • Lettre de motivation du candidat
  • Lettre de soutien du (ou des) directeur(s) pressenti(s)

La sélection est effectuée par le conseil scientifique de l'ED 355 sur dossier et audition. Les candidats retenus par les unités sont auditionnés par le conseil scientifique de l'ED 355 (15 minutes de présentation et 10 min de questions). Les résultats du concours sont communiqués aux candidats par le directeur de l'ED dans les deux jours qui suivent l'audition. Les lauréats doivent, par retour de courriel, confirmer leur accord. Ils sont invités à remplir sans délai un dossier d'installation qui permettra la mise en place de leur contrat doctoral.

Calendrier contrats doctoraux classiques 2024-2027 :

  •  Les laboratoires devront faire remonter les candidatures à l'ED au plus tard le lundi 17 juin 2024, à l'adresse suivante : ed355@univ-amu.fr (mettre si possible en copie Madame Laure Verdon : laure.verdon@univ-amu.fr et Madame Justine Orneto : justine.orneto@univ-amu.fr). Nous demandons aux laboratoires d'effectuer un classement de leurs candidats.
  • Les auditions auront lieu les 26, 27 et 28 juin 2024, sur trois journées en fonction du nombre de candidats. Les candidats sélectionnés par les laboratoires seront convoqués par l'ED sur ces trois journées.

Emplois Jeunes Doctorants de la région SUD (EJD)

La Région Sud propose chaque année des financements doctoraux via le dispositif "Emplois Jeunes Doctorants". 

Tout dossier de candidature soumis dans le cadre de ce dispositif doit faire état d’un projet de collaboration concret avec un partenaire socio-économique implanté en région Provence - Alpes - Côte d'Azur, qu'il s'agisse d'une entreprise (en priorité une PME/PMI) ou d'une entité à caractère public, semi-public ou associatif.

Le doctorant doit impérativement :

  • S’inscrire dans un établissement de la région pour la préparation de sa thèse de doctorat, 
  • S’inscrire en première année de doctorat à la rentrée universitaire suivant le dépôt de son dossier de candidature, qui aura été jugé recevable par la Région,
  • Etre titulaire d’un master 2 (ou diplôme équivalent) lors de son inscription en doctorat,
  • Etre âgé de moins de trente ans à la date de forclusion du dépôt des dossiers.

Les dossiers de candidatures, qui dans un premier temps concernent exclusivement les projets de thèse, doivent être transmis à la Direction de la Recherche et de la Valorisation d'AMU pour instruction. Après examen par différentes instances d'AMU (Ecoles Doctorales, Collège Doctoral, Commission Recherche), les dossiers sélectionnés sont classés sont transmis à la Région PACA, qui effectue sa sélection. Les informations concernant les candidats associés aux projets présélectionnés par la Région doivent être transmis, dans un second temps, à la Région par voie électronique. La validation des candidatures est effectuée par le service instructeur de la Région dès réception des informations concernant le candidat, sous réserve d’éligibilité de ce dernier.

Calendrier indicatif 

Les appels à projets sont généralement lancés en fin d'année civile (novembre) pour une remise des dossiers de candidature au début du mois de mars de l'année suivante. La liste des projets présélectionnés par la région est généralement communiquée au cours du mois de mai. Les porteurs des projets sélectionnés doivent très rapidement communiquer à la Région les informations relatives au candidat retenu. Les contrats doctoraux débutent en novembre. 

Les formulaires de candidature ainsi que l'ensemble des informations sur ce dispositif sont disponibles en version numérique sur le site www.regionpaca.fr.  Emplois Jeunes Doctorants PACA

Partenariats Internationaux SHS

Pour promouvoir la dimension internationale de la formation doctorale dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS), Aix-Marseille Université a mis en place depuis plusieurs années un programme de financement de projets de thèse s’inscrivant dans le cadre de partenariats avec des structures de recherche française à l'étranger (EFE et UMIFRE) travaillant dans les domaines des SHS.

Ce programme de financement, coordonné par le Collège Doctoral (CD), concerne principalement les écoles doctorales du secteur SHS, mais également les écoles doctorales d'autres domaines, en particulier pour des projets de thèse interdisciplinaires. 

Dans le cadre de ce programme, trois contrats doctoraux par an (1 par partenaire) sont fléchés pour le financement de projets de thèse en partenariat avec  l’Ecole française de Rome (EFR), la Casa de Velazquez et la Maison française d’Oxford (MFO).

Pour plus de précision : https://college-doctoral.univ-amu.fr/fr/appel-a-projet-shs

Appels d'offre Vinci

Chaque année après consultation bilatérale, l'appel à projets Vinci est lancé. Il vise à soutenir les initiatives suivantes :

  1. Cursus universitaires binationaux : Licence et Master. 5 projets par pays pourront être retenus.
  2. Bourses de mobilité pour thèses en cotutelle. 30 bourses de 4500 €chacune par pays seront attribuées.
  3. Contrats doctoraux/Borse di Dottorato pour thèses en cotutelle. Sélection de 5 contrats doctoraux par pays.

Les appels à projets précisant toutes les conditions et procédures ainsi que les formulaires de candidatures et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de l'Université Franco-Italienne : https://www.universite-franco-italienne.org/

Appel à projets Vinci 2021 - Université Franco Italienne

L’Université Franco Italienne (UFI) vous informe que le nouvel Appel à projets Vinci a été publié sur son site web www.universite-franco-italienne.org. Il est destiné à soutenir la coopération universitaire franco-italienne par le biais de financements de mobilité pour étudiants, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l’Italie.

Les candidatures peuvent être enregistrées en ligne jusqu’au 19 février 2021 à 12h00 (midi) sur le site de l’UFI : www.universite-franco-italienne.org.

 

Bourses européennes « Marie Curie »

L'Union européenne, par l'intermédiaire de la Commission et de ses Programmes Cadres pour la Recherche et le Développement, soutient la recherche et encourage la mobilité des doctorants et des chercheurs. Le volet mobilité de ces programmes permet :
- d'organiser des conférences et d'accueillir des doctorants et des post-doctorants (High-level Scientific Conferences) ;
- d'accueillir des doctorants et post- doctorants avec une bourse pour des périodes allant de 6 mois à 3 ans (Marie Curie Host Fellowships) ;
- de se constituer en réseau de formation doctorale et accueillir des doctorants et post-doctorants avec une bourse (Research Training Networks) ;
De manière générale, tous ces programmes prévoient un financement pour les personnes accueillies. Les recrutements sont à la charge des institutions d'accueil. Les candidatures sont à adresser directement à celles-ci. 

Pour AMU, les programmes de mobilité Marie-Skłodowska-Curie, comme tous les projets Horizon2020, sont montés et gérés par Protisvalor. 

Contact : protisvalor-cellule-europe protisvalor-cellule-europe@univ-amu.fr

Le site de la Commission pour consulter les opportunités de financement est Euraxess: http://euraxess.ec.europa.eu/  

Pour les offres d’emploi et Horizon 2020 concernant les projets européens, voir http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/

Autres sources de financement

Il existe d'autres types de bourse allouées par le Ministère des Armées, le Ministère des Affaires étrangères, le CNRS et les Ecoles Françaises à l'Etranger. Voir les sites de ces organismes :  www.egide.asso.fr  | www.sg.cnrs.fr  |  Ecoles françaises à l'étranger

Certaines fondations peuvent également proposer des financements : CETELEM, bourses de la vocation, bourse Michel Seurat, bourse Eugène Fleischmann, A.G. Leventis, Gerda Henkel Stiftung (https://www.gerda-henkel-stiftung.de/foundation

Conventions CIFRE

Il est possible d'élaborer, en partenariat avec une entreprise, une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) via l'Association Nationale Recherche Technologie (ANRT). Toutes les informations relatives à ce dispositif, très intéressant en termes d'insertion professionnelle, sont disponibles sur le site de ANRT : anrt.asso.fr.