En complément de la thèse « classique », qui restitue une recherche doctorale sous la forme d’une monographie originale et exhaustive, les mémoires avec insertion d’articles peuvent également être admis. De forme hybride, ce type de mémoires comporte à la fois des chapitres de facture traditionnelle et plusieurs articles publiés ou acceptés pour publication.
Dans le cas d’une thèse avec insertion d’articles, il convient de respecter les conditions suivantes :
- Le choix de ce format, qui aura été au préalable approuvé par le directeur de thèse et par le comité de suivi individuel, doit être communiqué à l’ED par le doctorant au plus tard lors de la 3e inscription.
- Le doctorant doit être l’auteur principal des articles, respecter les droits des co-auteurs et vérifier les droits de diffusion conformément au contrat établi avec l’éditeur de la revue.
- Le manuscrit se composera obligatoirement de deux volumes :
- Un mémoire inédit développant le sujet de la thèse, depuis le questionnement initial et son positionnement dans le champ des connaissances jusqu’à la présentation des résultats de la recherche. Il s’agit d’un volume personnel qui doit établir des relations avec les articles présentés dans le second volume, mais qui s’en distingue comme une œuvre à part entière. Ce mémoire doit comporter au moins 150 pages, soit environ 375 000 signes.
- Un volume rassemblant au moins 3 articles publiés pendant la thèse ou acceptés pour publication dans des revues de référence de la discipline et à comité de lecture, et sous couvert de la validation du comité de suivi individuel, au moment du dépôt de la demande de soutenance. Pour chacun des articles seront précisés le contexte d’élaboration (par exemple : insertion dans un projet du laboratoire de réalisation de la thèse ; partenaires scientifiques et/ou institutionnels impliqués ; autres auteurs ; etc.) et la contribution effective du doctorant.
- Les doctorants ayant opté pour ce format devront obligatoirement joindre la totalité de leur manuscrit à leur demande de soutenance.