Soutenance de thèse de Sylvia AMAR

établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
utopies architecturales,contre-culture,architecture alternative,autoconstruction,projet socio-spatial,territoire
Keywords
realized utopias,counter culture,alternative architecture,self-build,socio-spacial project,territory
Titre de thèse
Laboratoires d'architectures écotopiques, des communautés d'hier aux écovillages d'aujourd'hui, (Etats-Unis, Europe 1965-2015).
Laboratories of ecotopic architectures, from yesterday's communities to today's ecovillages, (United States, Europe 1965-2015).
Vendredi 3 Juillet 2020 à 14:00
ENSA-Marseille 184 Avenue de Luminy, 13009 Marseille
Amphithéâtre Puget
Jury
Directeur de these M. Jean Lucien BONILLO ENSA-Marseille
Rapporteur M. Michel RAUTENBERG Université Jean-Monnet-Saint-Étienne
CoDirecteur de these M. Antoine PICON École des Ponts ParisTech et Graduate School of Design de l'Université Harvard.
Rapporteur Mme Catherine MAUMI ENSA Paris La Villette - HESAM Université / Unité de recherche AHTTEP / UMR AUSser 3329
Examinateur Mme Nathalie BERTRAND Aix Marseille Université - Laboratoire Telemme

Résumé de la thèse

Laboratoires d’architectures écotopiques Des communautés d’hier aux écovillages d’aujourd’hui (Etats-Unis, Europe 1965-2015) Les communautés et écovillages peuvent-ils contribuer — même à leur très petite échelle rurale — à définir des modèles de société permettant de mieux « habiter la Terre » ? Une histoire croisée des utopies architecturales et de l’émergence de la pensée écologique permet d’établir une continuité de cette préoccupation, depuis les communautés intentionnelles d’hier aux écovillages d’aujourd’hui. Une analyse comparative d’un échantillon de huit terrains, situés aux Etats-Unis et en Europe, complète l’établissement de cette filiation. Ces deux approches conduisent à mettre en évidence qu’au-delà des intentions, des modes opératoires, et des préoccupations anciennes pour des enjeux écologiques très actuels, certaines initiatives communautaires ont en commun de s’appuyer sur l’architecture en tant que médium d’expression et de mise en forme leur projet social. Sur l’ensemble de la période historique étudiée (1965-2015), cette dynamique permet de les qualifier de laboratoires d’architectures écotopiques, mettant en évidence un intérêt pour l’innovation et le work in progress, ainsi qu’un glissement du rôle de l’architecte.

Thesis resume

Laboratories of ecotopic architectures, from yesterday's communities to today's ecovillages, (United States, Europe 1965-2015) Could communities and ecovillages contribute - even at their very small rural scale - to defining models of society that allow for a better "inhabitation of the Earth"? A cross-history of architectural utopias and the emergence of ecological thinking makes it possible to establish a continuity of this concern, from yesterday's intentional communities to today's ecovillages. A comparative analysis of a sample of eight sites, located in the United States and Europe, completes the establishment of this filiation. These two approaches show that beyond the intentions, operating methods, and old concerns for very current ecological issues, some communitarian initiatives have in common to rely on architecture as a medium of expression and shaping of their social project. Over the entire historical period studied (1965-2015), this dynamic allows us to qualify them as laboratories of ecotopic architectures, highlighting an interest in innovation and work in progress, as well as a shift in the role of the architect.