Soutenance de thèse de Emeline RUCHIER-BERQUET
Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
création-conception,lycée professionnel,méthodologie mixte,arts appliqués,didactique,design,
Keywords
design,vocational high school,mixed methodology,applied Arts,didactic,teaching design,
Titre de thèse
Lactivité de création-conception dans lenseignement des Arts appliqués et cultures artistiques : fondements didactiques
Creation-design activity in the teaching of applied arts and artistic cultures: pedagogical and didactic foundations
Date
Lundi 21 Mars 2022
Adresse
Aix-Marseille Université - Inspé Campus Etoile | 52 Avenue Escadrille Normandie-Niemen - 13013 Marseille
amphithéâtre ou salle des thèses
Jury
Rapporteur | M. John DIDIER | HEP Vaud |
Rapporteur | Mme Margarida ROMERO | Université Côte dAzur |
Examinateur | M. Christophe MOINEAU | Université de Nîmes |
Président | Mme Laurence ESPINASSY | Aix-Marseille Université |
Directeur de these | M. Pascal TERRIEN | Aix-Marseille Université |
Examinateur | Mme Sandrine ESCHENAUER | Aix-Marseille Université |
Examinateur | M. Stéphane LAURENT | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
Examinateur | Mme Caroline DESOMBRE | Université de Lille |
Résumé de la thèse
Lenseignement du design au lycée professionnel est dispensé en arts appliqués et cultures artistiques. Cette discipline a la particularité de faire converger des connaissances interdisciplinaires pour létude dun objet précis. Par la mise en place de démarches analytiques et créatives ancrées dans des thématiques de design et par lutilisation de moyens dexpressions variés, les buts de cet enseignement sont dacquérir un savoir-être et de développer des compétences culturelles et citoyennes chez les élèves. Pour parvenir à élaborer les fondements didactiques dune telle discipline, cette thèse sappuie sur un cadre théorique élargi. La théorie des situations didactiques permet de repérer les décalages entre les apprentissages attendus, les tâches prescrites et lactivité réalisée, cela par lobservation de négociations et ruptures du contrat didactique. La transposition didactique ascendante des savoirs permet de comprendre quels types de savoirs prescrits sont fondés sur lépistémologie pratique de lenseignant. Et enfin, la caractérisation des différents gestes du professeur facilite la compréhension de ses préoccupations et de ses différentes postures. La méthodologie est mixte, une phase qualitative basée sur la vidéoscopie de huit séances de trois enseignants succède à une phase quantitative qui prend la forme dune enquête auprès de 198 professeurs. Les résultats attestent que pour qu'une situation de dévolution ne conduise pas à des ruptures, le milieu didactique doit être pensé différemment, lenseignant doit senvisager comme une ressource et non pas se positionner sur un modèle transmissif, en ignorant les conceptions préalables de lélève. Ils montrent également que les outils de représentation graphique (ou numérique) sont souvent une cause de rupture de contrat. Les résultats confirment que la transposition didactique interne des savoirs en arts appliqués, est en partie fondée sur lépistémologie pratique de lenseignant. Par ailleurs, les gestes de lenseignante débutante sont moins nombreux que ceux de lenseignant expérimenté.
Thesis resume
The teaching of design in vocational high school is provided in applied arts and artistic cultures. This discipline has the particularity of bringing together interdisciplinary knowledge for the study of a specific subject. By setting up analytical and creative ap-proaches anchored in design themes and using various means of expression, the goals of this teaching are to acquire a know-how and to develop cultural and civic skills at students. To succeed in developing the didactic foundations of such a discipline, this thesis is based on a broad theoretical framework. The theory of didactic situations makes it possible to identify the discrepancies between the expected learning, the prescribed tasks and the activity carried out, by observing negotiations and breaches of the didactic contract. The ascending didactic transposition of knowledge makes it possible to understand what types of prescribed knowledge are based on the practical epistemology of the teacher. And finally, the characterization of the different gestures of the teachers makes it possible to understand their preoccupations as well as their different postures. The methodology is mixed, a qualitative phase based on videos of eight sessions of three teachers follows a quantitative phase which takes the form of a survey of 198 teachers. The results attest that for a devolution situation not to lead to ruptures, the teaching environment must be thought of differently, the teacher must see himself as a resource and not position himself on a transmissive model in ignoring the student's prior conceptions. They also show that graphical (or digital) representation tools are often a cause of breach of contract. The results confirm that the internal didactic transposition of knowledge in applied arts is partly based on the practical epistemology of the teacher. On the other hand, the gestures of the beginning teacher are less numerous than those of the experienced teacher.