Soutenance de thèse de Juliette SENDRA

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Anthropologie
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
jeunes,développement,environnement,transmission,tourisme,savoirs locaux,
Keywords
Youngers,development,environment,transmission,tourism,local knowledge,
Titre de thèse
Devenir des jeunes, espace social et environnement « naturel » face au développement économique. Le village de Bejiharjo, Java, Gunung Kidul, Indonésie
Youth's futur, social space and the "natural" environment in the face of economic development. The village of Bejiharjo, Java, Gunung Kidul, Indonesia
Date
Vendredi 29 Mars 2024 à 14:00
Adresse
nstitut de recherches Asiatiques (IrAsia UMR7306) Maison Asie Pacifique Aix-Marseille Université Case 89 3, place Victor Hugo F-13331 Marseille Cedex 3
St charles
Jury
Directeur de these M. Jean-Marc DE GRAVE Universités de Tours
Rapporteur M. Robert HEFNER Université de Boston
Rapporteur Mme Benédicte BRAC DE LA PERRIèRE Centre Asie du Sud-Est
Président Mme Vanina BOUTé Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Examinateur Mme Dana RAPPOPORT Centre Asie du Sud Est
Examinateur M. Gabriel FACAL Institut de recherche sur l'Asie du sud-Est Contemporaine IRASEC

Résumé de la thèse

Cette thèse, basée sur une enquête ethnographique de deux ans et huit mois (32 mois), explore le changement social à travers la catégorie des jeunes et les processus de transmission. La situation récente de développement du village de Bejiharjo après la classification géoparc UNESCO de la région de Gunung Kidul en 2012 sur le Territoire Spécial de Yogyakarta à Java constitue le point d'entrée de l’étude. Autour de la grotte Pindul, ainsi patrimonialisée, des conflits émergent entre plusieurs opérateurs touristiques. Dans ce contexte, la catégorie des jeunes (17-35 ans), via leur association locale Karang Taruna, en vient à occuper une place prééminente au sein de l'organisation socio-politique villageoise. L’étude diachronique révèle que la situation développementale actuelle n’est pas le principal facteur de changement mais le résultat d’un processus latent d’intégration régionale engagée depuis le début du XXème siècle. Le tourisme résulte d’un effet conjoncturel de changements plus profonds. La thèse se penche ainsi sur la problématique de l'émergence d'une nouvelle catégorie sociale, d’une nouvelle « élite » conjoncturelle et examine les conditions de maintien de la localité rituelle, sociale, économique et politique en tenant compte de ses rapports de cohésion et de ses modes d'existence sociaux et supra-sociaux (environnement social, cosmique, écologique). A travers une mise au jour synchronique de la transmission initiatique, de la structuration de l’espace local dans ses modes relationnels à l’environnement socio-cosmique, de la détermination de savoirs locaux et in fine du système de valeurs rituel local du kejawen kanuragan et de ses aspects cohésifs, politiques et collectifs cette thèse décrit les effets du délitement structurel de la « localité » dans un contexte de domination de la sphère économique. Ces mécanismes sous-jacents, orientant la formation et l’implication des jeunes au niveau local, interrogent de fait, leur devenir et les conditions même de la « durabilité » sociale, écologique et politique hors-développement.

Thesis resume

This thesis, based on an ethnographic survey of two years and eight months (32 months), explores social change through the category of young people and the processes of transmission. The recent development situation of the village of Bejiharjo after the UNESCO geopark classification of the Gunung Kidul region in 2012 in the Special Territory of Yogyakarta in Java constitutes the entry point for the study. Conflicts have arisen between several tourism operators around the Pindul cave, which has been designated a heritage site. In this context, young people (aged 17-35), via their local association Karang Taruna, came to occupy a pre-eminent position within the village's socio-political organisation. The diachronic study reveals that the current development situation is not the main factor of change, but the result of a latent process of regional integration that has been underway since the beginning of the 20th century. Tourism is the result of a cyclical effect of more profound changes. The thesis examines the problem of the emergence of a new social category, a new circumstantial 'elite', and looks at the conditions for maintaining the ritual, social, economic and political locality, taking into account its cohesive relationships and its social and supra-social modes of existence (social, cosmic and ecological environment). Through a synchronic study of initiation transmission, the structuring of local space in its modes of relation to the socio-cosmic environment, the determination of local knowledge and, ultimately, the local ritual value system of the kejawen kanuragan and its cohesive, political and collective aspects, this thesis describes the effects of the structural disaggregation of 'locality' in a context of domination by the economic sphere. These underlying mechanisms, which shape the training and involvement of young people at local level, raise questions about their future and the very conditions of social, ecological, and political 'sustainability' outside of development.