Soutenance de thèse de Pierre-Jean PILLONNET

Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Urbanisme et aménagement du territoire
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
urbanisme,aménagement,espaces publics,vélo,aménagement cyclable,sécurité
Keywords
urbanism,urban planning,public spaces,bicycle,bicycle facility,safety
Titre de thèse
Aménagements cyclables et sécurité des usagers circulant à vélo. Influences des processus de production des espaces publics dans les métropoles du Grand Lyon et d’Aix-Marseille-Provence
Bicycle facilities and cyclists' safety. Influences of design processes of public spaces in the metropolitan areas of Grand Lyon and Aix-Marseille-Provence
Date
Lundi 2 Décembre 2024 à 14:00
Adresse
Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT). 2 Pl. Jules Guesde, 13003 Marseille
salle de cours
Jury
Directeur de these Mme Frédérique HERNANDEZ Aix Marseille Université (Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme)
Rapporteur Mme Nathalie ORTAR Université Lumière Lyon 2 (Laboratoire Aménagement Économie des Transports)
Rapporteur M. Fabrice ESCAFFRE Université Toulouse - Jean Jaurès (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires)
Examinateur Mme Eliane PROPECK-ZIMMERMANN Université de Strasbourg (Laboratoire image ville environnement)
Examinateur M. Bastien SOULé Université Claude Bernard Lyon 1 (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport)
Co-encadrant de these M. Nicolas CLABAUX Université Gustave Eiffel (Laboratoire Mécanismes d'Accidents)

Résumé de la thèse

Le développement des réseaux cyclables, s’appuyant sur une grande diversité d’aménagements de voirie réservés aux cyclistes, s’est accéléré ces dernières années dans les agglomérations françaises, en particulier depuis la pandémie de COVID-19, et fait l’objet d’un véritablement engouement de la part des acteurs de l’aménagement. Bien que ces aménagements cyclables soient associés à une image positive en termes de confort et de sécurité ressentie, et qu’ils participent à faire croitre la pratique du vélo, en particulier dans les espaces centraux, la question de l'influence de la conception des aménagements cyclables dans les problèmes de sécurité touchant les cyclistes n'est pourtant que rarement posée et encore moins débattue. Cette thèse a pour objet l’étude de la fabrique des espaces publics pour le vélo, en particulier les espaces de circulation, abordée au prisme de leur production et des problèmes de sécurité qui s’y produisent. En particulier, l’hypothèse qui est formulée considère que l’on trouve dans les problèmes de sécurité touchant les cyclistes, l’héritage de décisions situées en amont lors de la fabrique de ces aménagements de voirie qui leur sont dédiés. Ce travail mobilise d’une part des éléments issus du courant de pensée de la « fabrique urbaine », avec une entrée spécifique par la matérialité des espaces publics, et d’autre part un cadre d’analyse qui considère l’accident comme un révélateur des incohérences de l’aménagement urbain. Les recherches entreprises dans cette thèse s’appuient sur un croisement de méthodes quantitatives (analyse bibliométrique et synthèse de la littérature internationale, examen des trajets et du risque d’accident des cyclistes à partir d’une enquête par questionnaire) et qualitatives (observations in situ des pratiques et du contexte de mobilité, analyse détaillée d’accidents de cyclistes, entretiens semi-directifs avec des acteurs impliqués dans des projets de requalification, analyse de divers documents et archives relatifs à ces opérations). Les métropoles du Grand Lyon et d’Aix-Marseille-Provence, et plus particulièrement leurs villes centres, Lyon et Marseille, sont les terrains d’étude sur lesquels ont porté les investigations. Les résultats de ce travail montrent que les problèmes de sécurité des cyclistes trouvent en partie leur origine dans l’agencement et la matérialité des infrastructures. Ils mettent également en évidence l’existence de liens entre les processus de production des espaces publics dotés d’aménagements cyclables et les problèmes de sécurité touchant les cyclistes.

Thesis resume

The development of cycling networks, composed of a great variety of bicycle facilities, has accelerated in recent years within French urban areas, particularly in the wake of the global pandemic (COVID-19), has become a subject of significant interest and attention among stakeholders engaged in mobility and land-use planning. While bicycle facilities are generally considered to have a positive impact in terms of comfort and perception of safety, and contribute to the growth of cycling, particularly in central areas, the question of the influence of the design of bicycle facilities on cyclist’ safety problems is rarely considered, and even less debated. This research aims to examine the design of public spaces for cyclists, with a particular focus on those dedicated to circulation, from the perspective of their design and the safety issues they present. The hypothesis underlying this thesis is that the safety issues affecting cyclists are the result of decisions made earlier in the design process of these facilities. On the one hand, this work employs elements of the "urban fabric" approach, with a particular focus on the material composition of public spaces, and on the other and, an analytical framework that considers accidents as a means of identifying incoherent aspects of urban layout. The research is based on a mixed-methods approach, which integrates both quantitative (bibliometric analysis and synthesis of international literature, study of trips and crash risk involving cyclists based on a questionnaire survey) and qualitative techniques (observational study of mobility habits and local context, in-depth investigation of cyclist accident, semi-structured interviews with stakeholders involved in redevelopment projects, review of relevant documents and archives related to these projects). This investigation focused on the metropolitan areas of Grand Lyon and Aix-Marseille-Provence, with a particular interest in their central cities, Lyon and Marseille. The results of this study indicate that cyclists' safety issues are, at least in part, attributable to the design and material composition of the infrastructure. They also highlight links between design processes of public spaces with bicycle facilities and safety issues for cyclists.