Soutenir sa thèse

Mise à jour du 10/01/2023

Demande de soutenance de thèse

1 - Avant le dépôt du dossier de demande de soutenance, le doctorant doit avoir renseigné sur ADUM la totalité des formations suivies pendant sa thèse et s'assurer auprès de l'ED que les formations hors catalogues ont été validées. Il doit compléter la liste de ses publications et/ou brevets et la liste de ses participations à des conférences, workshops, congrès etc.

2 - Depuis le 02 janvier 2023, les demandes de soutenance de thèse se font exclusivement de façon dématérialisée via l'application ADUM.

3 - Elles doivent être effectuées dans un délai minimum de 9 semaines avant la date prévue pour la soutenance.

4 - NB Le fichier électronique de la thèse doit être déposé, sur adum, dans sa version définitive, avant de finaliser la demande.

5 - La présentation matérielle du manuscrit - en particulier les pages liminaires de la thèse (page de couverture, affidavit daté et signé, liste des publications et participations aux conférences, résumés en français et en anglais et récapitulatif des formations) - doit être conforme au modèle proposé par le SCD : http://scd-aix-marseille-universite.github.io/wordamu/

6 - Une note de cadrage concernant la désignation des rapporteurs et la constitution du jury figure en bas de cette page.

7 - Présentation du mode opératoire relatif à cette nouvelle procédure

A l'attention des doctorants : https://www.univ-amu.fr/fr/media/20218

A l'attention des encadrants : https://www.univ-amu.fr/fr/media/20217

 

Prestation de serment

A compter du 1er janvier 2023, en application de l'article L612-7 du code de l'éducation, AMU met en œuvre une prestation de serment d’intégrité scientifique, dans le cadre des soutenances de doctorat.

Voici le texte du serment :

" En présence de mes pairs.
Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats."

Selon les termes de l'arrêté, la prestation de serment intervient individuellement lors de la soutenance, une fois la candidate ou le candidat déclaré(e) admis(e). Cette étape de la soutenance est obligatoire et doit être inscrite au procès-verbal.

Vous trouverez dans le document en bas de page toutes les informations utiles ainsi qu'une version en anglais du serment.

NB. Nous attirons votre attention sur le fait que cette disposition entre en vigueur pour toutes les soutenances (y compris en cotutelle) à compter du 1er janvier 2023 .