Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) lance la campagne nationale « Doctorat Handicap 2026 ». Dans ce cadre, 30 contrats doctoraux ainsi que180 mois de prolongation de contrats sont proposés au niveau national. Cette campagne est déployée auprès de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.     https://www.univ-amu.fr/fr/public/contrat-doctoral-handicap

En complément, Aix-Marseille Université par l’intermédiaire de sa fondation Amidex, s’inscrit dans une politique d’engagement en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap aux carrières académiques et de recherche. À ce titre, elle finance 4 contrats doctoraux ainsi que 40 mois de prolongation de contrats.

Sont concernés par cette campagne :

  • les étudiants en situation de handicap souhaitant s’engager dans un projet doctoral ;
  • les doctorants contractuels ayant bénéficié, en 2023, d’un contrat doctoral financé par le Ministère ou par Amidex au titre du handicap, et souhaitant solliciter une prolongation de leur contrat pour une durée de plusieurs mois. Ces doctorants seront contactés individuellement.
  • les doctorants contractuels ayant bénéficié, en 2023, d’un contrat doctoral amU classique, et qui auraient obtenu une reconnaissance handicap (RQTH) en cours de validité peuvent également solliciter une prolongation de leur contrat pour une durée de plusieurs mois sur fonds Amidex. 

La réponse à cet appel est unique pour les demandes auprès du MESRI ou d’Amidex, selon le calendrier et les modalités communs.

La date limite de transmission des dossiers est fixée au 13 mars 2026 à 17h00 auprès :

  • de la Direction de la Vie Étudiante et de Campus (DVEC) (dvec-handicap@univ-amu.fr) pour les dossiers de candidature à un contrat handicap. La DVEC accompagnera les candidats dans le montage de leur dossier ;
  • de la Cellule handicap de la Direction des Ressources Humaines (drh-gpeec-handicap@univ-amu.fr), pour les dossiers de demande de prolongation.

Le site d’Aix Marseille Université, dédié à l’appel, sera mis à jour au plus tard en tout début de semaine prochaine, dès réception des formulaires et notes du MESRI indispensables au dépôt de dossier. Actuellement seul le calendrier de l’appel est mis à disposition.

 

Une formation de sensibilisation à l’accompagnement des doctorants en situation de handicap devra être suivie par les encadrants. Des sessions seront proposées en juillet et en septembre.

 

Comme les années précédentes, les dossiers de candidature soutenus seront déposés par les écoles doctorales dans SIREDO au plus tard le 5 mai 2026 à 17h00.