Formations

Principes

En conformité avec la Charte du doctorat d’AMU et l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, l’Université d’Aix-Marseille a mis en place pour les doctorants un « Contrat Individuel de Formation » (CIF), qui requiert d’effectuer et de valider un minimum de 100 heures de formations pendant la durée de la thèse. L’objectif est de répondre aux besoins des doctorants pour la réalisation de leur thèse et la poursuite de leur parcours professionnel, en leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et de monter en compétences.

Le doctorant peut librement constituer son portefeuille à partir des formations proposées par l’Ecole Doctorale (ED) et la Direction de la formation doctorale (DFD) en veillant à respecter la répartition suivante :

• 50 heures de formations « scientifiques » (disciplinaires et transdisciplinaires)
  • 50 heures de formations « professionnalisantes » (d’accompagnement à la poursuite de carrière).

Les écoles doctorales ont en charge les formations disciplinaires. La direction de la formation doctorale propose un large volet de formations transverses, accessibles à l'ensemble du public doctorant, quel que soit le domaine disciplinaire.

N'hésitez pas à consulter la page du collège doctoral sur le cadre général des formations à destination des doctorants.

Dispositions particulières

• Deux formations - Ethique de la Recherche et Intégrité Scientifique -, proposées à distance en français et en anglais, sont obligatoires en 1° année.
  • La validation des 100h de formation constitue un prérequis pour la soutenance. Mais les doctorants salariés à temps plein, en CIFRE ou retraités peuvent, sur demande adressée à la Direction de l’ED, être dispensés des 50h de formations professionnalisantes.

Mode d’emploi

Les inscriptions aux formations proposées au catalogue doivent se faire obligatoirement via http://www.adum.fr

Il est possible de valoriser des formations « hors catalogue » organisées par les Unités de Recherche (UR) ou par des structures extérieures, mais également des participations à des activités scientifiques (Journées d‘étude, colloques).

La prise en compte de ces formations ou actions extérieures relève de l’ED qui effectue la validation au cas par cas à partir du référentiel établi par le conseil de l’ED.

Les doctorants doivent déclarer ces activités dans leur espace personnel ADUM au titre des formations « hors catalogue » et joindre une attestation de suivi signée par l’organisateur.

Pour plus de précisions sur l'organisation de la formation doctorale, vous trouverez ici une notice explicative complète.

Offre de l’ED355

Outre son abondante offre de formation, l’ED 355 organise 2 temps forts annuels, qui complètent son catalogue :

* Une journée de rentrée, organisée en novembre, pour l’accueil et l’information des doctorants.

* Une journée scientifique centrée sur une thématique fédératrice. Organisée chaque année au mois de juin par les doctorants. Cette journée donne lieu à un appel à contributions destiné aux doctorants de l’ED, qui sont tous invités à participer ou à assister aux différents ateliers.