Se réinscrire en doctorat

Principes

Les doctorants sont tenus de se réinscrire au début de chaque année universitaire.

La réinscription en doctorat n’est ni de droit ni automatique.

Elle dépend de la qualité et de la progression du travail réalisé par le doctorant. Elle est soumise à l’avis des directeurs de thèse, de l’unité et de l’ED.

L’avis du Comité de Suivi Individuel (CSI) est requis pour toute inscription à partir de la 2e année et au-delà. L’entretien entre le doctorant et son CSI doit avoir lieu avant la réinscription, c’est-à-dire en juin ou juillet et, dans tous les cas, avant la fin du mois de septembre.

Pour plus d'informations sur l'organisation des CSI, suivre ce lien :https://ecole-doctorale-355.univ-amu.fr/fr/doctorant/suivi-theses

Pour les doctorants à temps plein, la réinscription est dérogatoire à partir de la 4e année.

Pour toute réinscription en 5e année et au-delà, le doctorant doit obligatoirement joindre un bilan sur l’avancement de son travail et un calendrier de fin de thèse. Toutes les demandes sont examinées par le bureau de l’ED et soumises au vice Président délégué à la Formation Doctorale.

Calendrier 2023/2024

Les réinscriptions sont ouvertes du 15/06/2023 au 31/10/2023 (délai de rigueur). Il est indispensable de respecter ce calendrier.

Procédure

La procédure comporte 2 étapes obligatoires

- ETAPE 1 : Admission pédagogique. Procédure dématérialisée via ADUM

- ETAPE 2 : Inscription administrative. Par courriel ou en présentiel via la scolarité de l’ED

ETAPE 1 : admission pédagogique

1. 1. Le doctorant actualise son profil sur l'interface ADUM en vérifiant que l’adresse électronique professionnelle indiquée est bien du type .
  2. Il vérifie/corrige/complète l'ensemble des informations relatives à son doctorat et dépose sur ADUM les documents nécessaires pour sa réinscription à l'Ecole Doctorale (la liste des pièces à fournir est affichée dans son espace personnel ADUM).
  3. Les directeur de la thèse, de l’unité de recherche et de l'école doctorale sont successivement invités par courriel à donner leur avis sur la demande de réinscription en doctorat.

NB. Il est demandé à chaque directeur de thèse de donner, dans la partie observations, un avis circonstancié sur l'avancée de la thèse avant de cocher l'avis favorable ou non.

1. Après vérification de son dossier par l’ED, le doctorant reçoit un courriel l'informant de l’avis donné pour sa réinscription :
  • En cas d’avis favorable, le reçoit un lien hypertexte vers la page web de l’ED qui lui permet de poursuivre la procédure (ETAPE 2).
  • En cas d'avis défavorable de l'école doctorale, le doctorant reçoit un courriel l'informant du refus de la directrice de l'école doctorale de proposer sa demande d'inscription au chef d'établissement. Il dispose d'un délai d'un mois à compter de cette date pour demander un deuxième avis auprès de la commission recherche.
  • En cas de refus d'inscription par le chef d'établissement, le doctorant reçoit un courrier l'informant du refus du chef d'établissement de prononcer l'inscription. Le doctorant dispose d'un délai d'un mois pour faire appel de cette décision selon les modalités précisées dans le courrier.

ETAPE 2 : inscription administrative

Le doctorant fait parvenir ou apporte à la scolarité de l’ED les documents suivants (cf. contact / horaires d’ouverture) :

• une attestation de responsabilité civile,
  • l’attestation de paiement de la CVEC 2023/2024 https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
  • un chèque à l’ordre de l’agent comptable AMU ou, le cas échéant, le justificatif du virement effectué sur le compte AMU à l’aide du RIB (disponible en bas de page)

FINALISATION DE L’INSCRIPTION

L’INSCRIPTION DEFINITIVE sera validée par l’envoi au doctorant du certificat de scolarité par le secrétariat de l’ED 355.

Le doctorant devra ensuite se présenter au secrétariat de l’ED pour la mise à jour de sa carte AMU.

Fichier attachéTaille
PDF icon rib_amu.pdf167.63 Ko